Catégories
  • Actus Unafo

L’Unafo

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.

Connaître l'Unafo

Nos adhérents

L'UNAFO rassemble 140 acteurs qui gèrent près de 140 000 logements et qui permettent aux personnes en situation de précarité d'accéder à un logement et d'y rester

Consulter l'annuaire

Les défis en matière de performance énergétique des bâtiments sont d'ordre opérationnel et stratégique. L’objectif est de mieux maîtriser et réduire les consommations énergétiques des résidences sociales.

Depuis plusieurs années, l’Aorif et l’Unafo se sont engagées dans une démarche commune, visant à améliorer et à renforcer les relations partenariales entre leurs membres. Nos deux réseaux professionnels ont souhaité, dans le cadre de cette démarche, étudier ensemble la question de la performance énergétique des bâtiments, construits ou réhabilités par les bailleurs adhérents de l’Aorif, et gérés par les associations adhérentes de l’Unafo, avec l’ambition d’aider ces adhérents à imaginer de nouveaux processus et de nouveaux outils communs.

Les propriétaires comme les gestionnaires font, en effet, le constat récurrent d’un écart entre le haut niveau de performance affiché par les bâtiments construits ou réhabilités, et la stabilisation des coûts de gestion.

Journée professionnelle

L’AORIF et l’Unafo ont organisé le 11 septembre 2018,en partenariat avec Ekopolis, une journée professionnelle pour partager les résultats de leur étude sur l’analyse de l’écart constaté entre le haut niveau de performance affiché par les bâtiments construits ou réhabilités et la stabilisation des coûts de gestion.
Si le sujet est souvent abordé par le prisme du développement durable, les réponses apportées, elles, sont souvent exclusivement techniques alors qu’elles devraient aussi inclure la question des usages et du confort des occupants. Ces dimensions sont aujourd’hui trop peu intégrées à la réflexion en phase de conception des projets.

Une étude ancrée dans la réalité du terrain

 

Missionné par l’Aorif et l’Unafo, le bureau d’études développement durable Duréo a mené une étude en deux temps. Les données techniques de sept résidences sociales ont d’abord été étudiées, afin de mieux cerner la performance énergétique des bâtiments (en construction neuve comme en réhabilitation) et complétées d’une série d’entretiens avec des chargés d’opérations (côté bailleur) et des responsables de résidences (côté gestionnaire) pour affiner le panorama.

Dans un second temps, une cartographie de la performance énergétique en logement-foyer a été réalisée, afin d’identifier les préoccupations, les objectifs et les intérêts communs entre propriétaires et gestionnaires, mais aussi le rôle de chacun des acteurs amenés à intervenir sur une opération de construction ou de réhabilitation, et son impact sur la performance énergétique d’un bâtiment. Cette
phase a également permis d’identifier des outils et des processus déployables à court ou moyen terme.

Retrouvez la cartographie :
http://www.unafo.org/docs/performance_energetique2018/

La performance énergétique en résidence sociale

Téléchargement

Plaquette sur la performance énergétique
Communiqué de presse Performance énergétique des résidences sociales
Etude de cas sur le parc Heneo
Etude sur l’optimisation de la performance énergétique
La démarche Bâtiments durables franciliens
Ekopolis Cours des Dames