1. Unafo
  2. Nos communiqués
  3. Communiqués de presse

Nos communiqués

39 communiqués
Votre contact presse
Virgine Camelin
Responsable de la communication
29-31 rue Michel Ange
75016 Paris
Tel : 0667290194
Contacter par mail
16.09
2020

L’Unafo tire la sonnette d’alarme : la création de logements en résidences sociales recule en 2019

La DHUP a publié le 2 septembre le bilan 2019 des logements aidés. Ce bilan reprend les chiffres de production des différentes composantes du logement social. Ce bilan vient confirmer de nombreuses inquiétudes de l’Unafo et renforcent ses demandes. La politique du logement d’abord et plus encore le contexte de la crise sanitaire actuelle ont démontré la pertinence de l’offre du logement accompagné, rendant nécessaire une stratégie de développement des résidences sociales.

Consulter
11.09
2020

Anniversaire du plan « Logement d’Abord » : l’Unafo salue les annonces positives de la Ministre du logement

A l’occasion des 3 ans du plan Logement d’Abord, Emmanuelle Wargon a annoncé un nouvel appel à manifestation d’intérêts et un renfort financier et humain, en particulier pour les pensions de famille, mesure réclamée depuis longtemps, notamment par l’Unafo. En revanche, l’Unafo regrette l’absence de prise en compte réelle du rôle des résidences sociales dans cette politique, malgré les résultats.

Consulter
04.08
2020

Crise sanitaire et prise en charge des surcoûts : « Quoi qu’il en coûte » … sauf pour les foyers de travailleurs migrants et les résidences sociales

L'Unafo déplore que l’instruction datée du 24 juillet, mais diffusée le 3 août, sur la prise en charge par le budget de l’État des surcoûts occasionnés par la crise sanitaire, ne prévoit quasiment aucune prise en charge de ces surcoûts pour les acteurs du logement accompagné, hormis pour les pensions de famille.

Consulter
06.07
2020

Numéro spécial Covid-19 du magazine Action habitat de l’Unafo « La crise a mis en lumière la pertinence du logement accompagné »

L’Unafo publie son magazine Action habitat sous la forme d’un numéro spécial Covid19, afin de mettre en lumière le travail exceptionnel des acteurs du logement accompagné tout au long de cette crise : accompagnement maintenu et même souvent renforcé, respect du confinement, évolution des pratiques professionnelles, explosion de nouveaux besoins… Retour sur la gestion de la crise sanitaire par le secteur du logement accompagné, avec de nombreux témoignages d’acteurs de terrain.

Consulter
02.07
2020

Ne passons pas d’une crise sanitaire à une crise humanitaire

Le 10 juillet marque la fin de l’état d’urgence sanitaire et, avec elle, la fermeture des hébergements « hivernaux », l’arrêt des mises à l’abri sanitaires et la reprise des expulsions. Pour les 39 associations du Collectif des Associations Unies, cette date ne doit pas signifier la fin de l’aide apportée aux milliers de personnes sans-abri et mal-logées, pour qui les problèmes ne s’arrêteront pas le 11 juillet.

Consulter
26.05
2020

L’Unafo plaide pour une individualisation de l’ensemble des logements à l’horizon de 2026

La crise sanitaire a mis en évidence la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants, en augmentant significativement le nombre de foyers traités chaque année.

Consulter
06.05
2020

Alerte sur la santé des personnes en situation de précarité !

France Assos Santé et le Collectif ALERTE, dont l'Unafo est membre, font état de leurs préoccupations concernant la dégradation de la santé des personnes en situation de précarité et la multiplication des zones de non-droit. Les deux associations appellent à des mesures d'urgence.

Consulter
05.05
2020

Les Acteurs du logement d’insertion réclament un engagement fort de l’Etat

Les associations regroupées au sein des Acteurs du logement d’insertion (Fapil+Soliha+Unafo) jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la précarité en permettant aux personnes les plus fragiles d’accéder à un logement et ainsi de sortir de solutions d’hébergement, voire de la rue. La crise sanitaire, que nous vivons, devient une crise sociale et économique car les personnes déjà en difficulté se retrouvent dans une situation encore plus précaire. Face à ces constats, les Acteurs du logement d’insertion demandent la mise en place d’un soutien spécifique pour permettre aux personnes de se maintenir dans leur logement et à aux associations de poursuivre leur mission. Les Acteurs du logement d’insertion formulent deux demandes.

Consulter
17.04
2020

Les oubliés du confinement : l’alerte du Collectif des Associations Unies

Un mois après le début du confinement, que sont devenues les personnes sans-domicile et mal-logées ? Le Collectif des associations unies (C.A.U.) tire un premier bilan de ces semaines proches du chaos pour les personnes les plus exclues, dans un dossier de presse alimenté par de très nombreuses remontées de terrain.

Consulter
15.04
2020

Le Collectif Alerte réagit à l’annonce d’une aide exceptionnelle

Alors que la crise sanitaire qui touche notre pays perdure, le Premier ministre vient d’annoncer le versement d’une aide exceptionnelle pour les familles les plus modestes. Une initiative bienvenue pour répondre aux difficultés de ces ménages, mais qui fait l’impasse sur une partie importante des publics en situation de précarité et qui demeure insuffisante pour couvrir l’étendue des besoins de ces personnes au quotidien.

Consulter
15.04
2020

L’Unafo publie les « Chiffres du logement accompagné »

L’Unafo rend publique son enquête, dorénavant annuelle, sur les profils des personnes entrant et sortant dans un dispositif de logement accompagné (en 2018). Elle montre la forte implication de ce secteur dans la politique du Logement d’Abord, mais aussi sa capacité à s’adapter à l’évolution des publics. Alors que la crise sanitaire met en exergue la nécessité d’accélérer la politique du Logement d’Abord, les résultats de cette enquête démontrent pourquoi cela ne pourra pas se faire sans un renforcement du logement accompagné.

Consulter
24.03
2020

L’Unafo publie les résultats de son enquête flash : le logement accompagné face à la crise sanitaire liée au COVID-19

L'Unafo a mené - du 21 au 23 mars 2020 - une enquête flash auprès de ses 140 adhérents, gestionnaires de logement accompagné (résidences sociales, pensions de famille, logements jeunes…). Ils ont été 50 à répondre très rapidement malgré la période. Elle en présente ici les principaux enseignements.

Consulter