1. Unafo
  2. Nos communiqués
  3. Communiqués de presse

Communiqués de presse

119 communiqués
Votre contact presse
Jordan Chevreau
Responsable de la communication
29-31 rue Michel Ange
75016 Paris
Tel : 01.40.71.71.16
Contacter par mail
20.02
2024

UNIOPSS – Revalorisations salariales Ségur et Laforcade : deux ans après la Conférence des métiers, le compte n’y est pas !

Le 18 février 2022, se tenait la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social sous l’égide de Jean Castex, alors Premier ministre. Deux après, de trop nombreuses structures n’ont pas perçu les sommes annoncées correspondant au périmètre des métiers visés. Cela questionne fortement la solidité des engagements que prennent l’État et les départements pour permettre les revalorisations salariales des professionnels du soin et de l’accompagnement. Ce sont ainsi des instituts médico-éducatifs, des foyers d’accueils médicalisés, des EHPAD, des maisons d'enfants à caractère social, des services de soins infirmiers, des foyers de vie, des centres d’hébergement, qui sont toujours en attente de la compensation des revalorisations promises dans le cadre des accords Ségur et Laforcade.

Consulter
20.12
2023

Loi immigration : des attaques sans précédent sur le droit au logement et sur l’inconditionnalité de l’hébergement

Le Collectif des associations unies, rassemblant 42 associations des secteurs du logement et de l’hébergement d’urgence, partage la sidération collective après le vote du projet de loi catastrophique sur l’immigration. Des lignes rouges, déjà fragilisées dans les faits depuis des années, sont désormais officiellement franchies, notamment dans le domaine du logement et de l’hébergement.

Consulter
07.12
2023

Une plateforme d’ambitions pour développer les résidences sociales dans les Hauts-de-France

À l’occasion des rencontres nationales de l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, plusieurs acteurs des Hauts-de-France ont signé, le mardi 5 décembre, une charte d’ambitions pour développer les résidences sociales dans la région.

Consulter
07.12
2023

Donnez nous les moyens de développer le logement accompagné !

Près de 600 personnes ont participé du 4 au 6 décembre aux rencontres nationales de l’Unafo au Grand Palais à Lille. À cette occasion, l’Unafo a dévoilé son nouveau projet stratégique pour les années 2024-2028. Une motion a été adoptée pour rappeler les attentes du secteur du logement accompagné, qui fait face à un contexte économique difficile, alors même que des objectifs ambitieux de production de résidences sociales, de FJT et de pensions de famille ont été fixés dans le cadre du volet 2 du plan Logement d’Abord.

Consulter
24.10
2023

Le Haut Comité pour le Droit au Logement formule 16 préconisations pour développer les résidences sociales

Le Haut Comité pour le Droit au Logement a publié le 16 octobre dernier un avis sur les résidences sociales et les pensions de famille. Après avoir rappelé le rôle et l’utilité sociale du logement accompagné puis souligné les difficultés liées au modèle économique des résidences sociales, le Haut Comité émet 16 préconisations pour assurer la poursuite de leurs missions sociales et poursuivre leur développement. L’Unafo se retrouve pleinement dans cet avis, inspiré des travaux qu’elle a récemment publiés, et appelle le Gouvernement à concrétiser rapidement les pistes évoquées.

Consulter
05.10
2023

Action logement et l’Unafo s’engagent en faveur de la solidarité et du lien emploi logement

Le 5 octobre 2023, à l’occasion du 83ème Congrès Hlm à Nantes, Olivier Rigault, Président de l’Union professionnelle du logement accompagné et le groupe Action Logement représenté par Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe, ont signé une convention de partenariat visant à répondre plus efficacement aux besoins particuliers d’accès et de maintien dans le logement des ménages en difficulté

Consulter
19.09
2023

De l’urgence au logement, restons vigilants !

À l'heure où la Première Ministre a présenté les contours du Pacte des Solidarités, 32 fédérations, collectifs et associations œuvrant dans le domaine de la solidarité adressent un message de vigilance concernant la mise en œuvre des mesures annoncées. A cette occasion, un rassemblement des personnes accompagnées, des dirigeant.es, des salarié.es et des bénévoles associatif.ves est organisé ce 21 septembre 2023 à 14h30, place Albert Cohen dans le 15ème arrondissement de Paris.

Consulter
18.09
2023

L’Unafo publie son plan de refondation des résidences sociales : 5 ambitions, 10 engagements, 15 propositions

Fin juin, le Gouvernement confirmait la feuille de route sur le développement de la production des résidences sociales de mai 2021 en les intégrant pleinement au volet 2 du plan Logement d’abord. S’appuyant notamment sur trois études menées ces derniers mois, l’Unafo rend public son plan de refondation des résidences sociales, dans un contexte qui impose d’agir vite pour que l’aggravation des difficultés économiques ne freine pas toute ambition de développement.

Consulter
21.07
2023

L’Unafo et l’Unhaj saluent l’octroi d’une aide exceptionnelle pour le logement accompagné et appellent à une réflexion rapide sur le modèle économique du secteur

Pour faire face à l’impact de la hausse des prix de l’énergie pour les gestionnaires de résidences sociales et résidences Habitat Jeunes, l’Unafo et l’Unhaj militaient depuis plus d’un an pour une aide exceptionnelle pour le secteur. Après des mois d’échanges avec les pouvoirs publics et un long circuit de signature, le décret a enfin été publié au Journal officiel ce 21 juillet 2023. Il prévoit le versement d’une aide exceptionnelle de 192 euros par logement, au titre de l’année 2022. L’Unafo et l’Unhaj se réjouissent de cette aide et appellent au lancement dans la foulée d’un chantier sur le modèle économique des résidences sociales.

Consulter
20.06
2023

Acteurs du logement d’insertion | Logement d’abord : malheureusement, c’est flou

Après des mois d’attente, le volet 2 du plan Logement d’Abord vient d'être annoncé et reconnaît le rôle du logement d’insertion (pensions de famille, IML, mais aussi les résidences sociales et l’habitat jeunes...) comme levier central de cette politique. Si les moyens dégagés semblent finalement plus importants que ceux annoncés lors du CNR Logement, beaucoup de flou perdure.

Consulter
20.06
2023

Collectif des associations unies – Plan Logement d’abord 2 : un plan attendu mais flou et insuffisant

L’annonce d’un second plan Logement d’abord, tant de fois repoussée, est une bonne nouvelle, mais de nombreux angles morts demeurent.

Consulter
13.06
2023

Olivier Rigault, directeur général d’Amli, devient le nouveau président de l’Unafo

Ce mardi 13 juin s’est tenue l’Assemblée générale annuelle de l’Unafo au cours de laquelle Olivier Rigault, directeur général d’Amli, a été élu président de l’Union. Il succède ainsi à Bertrand Declemy qui prendra à l’été la direction interrégionale Nord et Atlantique chez Adoma. Le bureau de l’Unafo a également été renouvelé lors de cette Assemblée générale.

Consulter