1. Unafo
  2. Nos communiqués
  3. Communiqués de presse

Nos communiqués

54 communiqués
Votre contact presse
Virgine Camelin
Responsable de la communication
29-31 rue Michel Ange
75016 Paris
Tel : 0667290194
Contacter par mail
10.06
2021

Recherche-action « La place du logement d’insertion dans les SIAO » : Renforcer les liens pour loger davantage de personnes en difficulté

Les Acteurs du logement d’insertion publient le bilan de la recherche action menée depuis 2 ans, avec l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives. L’objectif était d’étudier et d’améliorer la place du logement d’insertion dans les SIAO dans 3 territoires.

Consulter
07.06
2021

Contemporanéité des APL : Baisse généralisée du montant dans le logement accompagné

L’Unafo a mené une enquête auprès de ses adhérents sur l’impact de la réforme de la contemporanéité du mode de calcul des APL dans le logement accompagné. Cette enquête, qui porte sur les données comparées entre les mois d’avril 2021 et d’avril 2020, montre une baisse du montant des APL dans tous les types de logements, y compris dans les pensions de famille. Mais ce sont les personnes logées en résidences jeunes qui sont les plus impactées avec un montant moyen diminué de 10 %.

Consulter
02.06
2021

L’Unafo déplore la baisse de la production des résidences sociales en Ile-de-France

En 2020, la production de résidences sociales généralistes a baissé de moitié en Ile-de-France par rapport à 2019. Cette situation qui peut s’expliquer, en partie, par la crise sanitaire et les élections municipales, nécessite une concrétisation rapide de la feuille de route visant à développer la production des résidences sociales présentée récemment par le gouvernement.

Consulter
31.05
2021

Semaine du logement des jeunes : un engagement renforcé de l’Etat est nécessaire

A l’occasion de la 12ème semaine du Logement des Jeunes, organisée par L’UNCLLAJ, en partenariat avec l’Etat et Action Logement, l’Unafo insiste sur la nécessité de produire davantage de FJT et de résidences jeunes actifs.

Consulter
31.05
2021

DE VIVES INQUIÉTUDES SUR LE FRONT DES EXPULSIONS

Un communiqué de presse du Collectif des associations Unies a été diffusé le 27 mai, pour formuler des inquiétudes sur la vague d’expulsions à venir, et la nécessité de déployer davantage de solutions de logements durables.

Consulter
19.05
2021

Une reconnaissance de la place des résidences sociales dans la mise en œuvre de la politique du logement d’abord

L’annonce faite par la Ministre du Logement d’une feuille de route 2021-2022 pour développer la production de résidences sociales était attendue par les acteurs du logement accompagné. Elle marque une reconnaissance par le gouvernement de l’importance des résidences sociales dans la mise en œuvre de la politique du logement d’abord, « un maillon essentiel de la politique du logement d’abord » pour reprendre les termes utilisés par Emmanuelle Wargon lors de la présentation de cette feuille de route.

Consulter
22.03
2021

L’Unafo publie les chiffres sur le logement accompagné en région PACA

L’Unafo publie ses premiers chiffres sur les profils des personnes entrant et sortant du logement accompagné (en 2019) dans la région PACA. Les résultats montrent le rôle primordial que joue le logement accompagné pour l’accès au logement des jeunes notamment et des personnes les plus précaires, dans une région densément peuplée dans laquelle l’accès au logement social est saturé et au logement privé, onéreux.

Consulter
08.03
2021

Action Habitat, le magazine de l’Unafo vient de paraitre : 10 ans après leur création, les SIAO sont à un tournant

L’Unafo publie son magazine Action Habitat. Le dossier est consacré aux SIAO, 10 ans après leur création, et avec notamment une interview de la directrice générale de la cohésion sociale, Virginie Lasserre. A lire également un portrait métier consacré à une chef de service logement accompagné, Perrine Freydier à l’association Nelson Mandela au Mans.

Consulter
29.01
2021

Dans les 23 nouveaux territoires pour la politique du logement d’abord, l’Unafo souhaite une démarche partenariale, associant pleinement le logement accompagné

Le gouvernement vient de rendre publique la liste des 23 nouveaux territoires de mise en œuvre accélérée de la politique du logement d’abord. L’Unafo salue le doublement du nombre des territoires sélectionnés depuis l’AMI 1, avec des métropoles attendues telles que Aix-Marseille ou la Ville de Paris, mais aussi des territoires plus divers comme la Loire-Atlantique, Grand Chambéry, ou la Communauté d’agglomération de Quimper. L’Unafo appelle ces territoires à prendre pleinement en compte le logement accompagné, pensions de famille mais aussi résidences sociales et foyers de jeunes travailleurs, dans la définition de leurs objectifs et de leurs politiques en faveur des personnes mal logées.

Consulter
11.01
2021

L’UNAFO DEVOILE SA 1ERE ENQUETE SUR LE LOGEMENT ACCOMPAGNÉ EN ILE-DE-FRANCE

L’Unafo publie sa première enquête sur les profils des personnes entrant et sortant dans un dispositif de logement accompagné (en 2019) en Ile-de-France. Cette enquête montre le rôle primordial que joue le logement accompagné pour l’accès au logement des jeunes et des personnes les plus précaires, particulièrement dans une région densément peuplée dans laquelle le logement privé est onéreux et le logement social saturé.

Consulter
23.11
2020

Semaine du logement accompagné – #UnafoSLA. Un outil au service des politiques publiques

L’Unafo organise du 23 au 27 novembre la semaine du logement accompagné. A cette occasion de nombreuses conférences sont organisées pour débattre des conséquences de la crise, échanger sur les politiques publiques et présenter les actions menées au quotidien sur le terrain. L’Unafo publie à cette occasion la 2e édition de son étude sur les personnes logées par ses adhérents. Cette étude met en valeur l’utilité sociale du logement accompagné et sa participation significative à la politique du logement d’abord mais également à d’autres politiques publiques (emploi, jeunes, lutte contre la précarité, femmes victimes de violences conjugales…).

Consulter
04.11
2020

[Projet de loi de finances 2021] Les propositions des Acteurs du logement d’insertion :« Aller plus loin pour le Logement d’abord »

La crise sanitaire est venue rappeler une évidence : un logement de qualité est indispensable pour lutter contre la précarité et l’exclusion. Or, trop de personnes sont encore privées d’un logement personnel, trop de personnes vivent dans des habitats indignes et énergivores, trop de personnes en difficultés ne bénéficient d’aucun accompagnement, alors qu’elles le souhaitent afin de trouver des solutions d’insertion.

Consulter