1. Unafo
  2. Nos communiqués
  3. Communiqués de presse

Communiqués de presse

129 communiqués
Votre contact presse
Jordan Chevreau
Responsable de la communication
29-31 rue Michel Ange
75016 Paris
Tel : 01.40.71.71.16
Contacter par mail
02.09
2024

[CAU] Gouvernement démissionnaire, enfants dans la misère

À quelques jours de la rentrée, alors que la majorité des enfants se prépare à retrouver le chemin de l’école, certains ignorent encore dans quelles conditions ils feront leur rentrée et où ils dormiront ce soir.

Consulter
15.07
2024

[Collectif ALERTE] La pauvreté reste très élevée. L’urgence d’un plan pour les solidarités !

9 145 000 personnes sont pauvres en 2022 selon l’Insee. Nos associations constatent au quotidien les conséquences de ce niveau historique alarmant de la pauvreté.

Consulter
10.07
2024

[Prise de position Uniopss] Répondre présents face aux urgences du pays

Par un sursaut des Français attachés aux valeurs de la République, les élections législatives ont permis d’éviter le pire qu’aurait représenté l’accession au pouvoir de l’extrême-droite. Ainsi, la liberté, l’égalité et la fraternité, ainsi que la laïcité sont portées par une large majorité de députés, d’orientations politiques différentes, mais attachés à l’essentiel.

Consulter
10.07
2024

[Collectif ALERTE] Il est temps d’agir en faveur des solidarités !

Les 35 associations du Collectif ALERTE font part de leur soulagement suite aux résultats exprimés par les citoyens hier. Cependant, ces évènements imposent aux pouvoirs publics d’opérer un sursaut démocratique, social et républicain : un « choc de solidarité » s’impose pour permettre à chacun de vivre dignement et donner un coup d’arrêt à la paupérisation en France.

Consulter
04.06
2024

[Collectif ALERTE] Les solidarités, grandes oubliées de l’agenda gouvernemental

Ce matin, les associations de solidarité rencontraient la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, et ce pour la première fois depuis le remaniement ministériel du 11 janvier 2024. Cette dernière a été à l’écoute et a su démontrer sa connaissance des dossiers pendant plus de deux heures, sans pourtant s’engager sur aucune promesse, hormis sa volonté de ne pas supprimer l’ASS (allocation spécifique de solidarité) actuellement et de renforcer les contrats d’engagement jeunes (CEJ).

Consulter
04.06
2024

[Dossier de presse – CAU] Loi Kasbarian 1, Loi Kasbarian 2, expulsions massives : logement à la dérive

A quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024 et à quelques jours de l’examen du projet de loi logement au Sénat, le CAU tire la sonnette d’alarme sur l’aggravation de tous les indicateurs du mal-logement. L’arrivée des JO a donné lieu à des mesures inédites comme les expulsions d’étudiants, de squats et bidonvilles et le déploiement des sas de desserrement. Alors que les effets néfastes de la loi Kasbarian 1 votée il y a un an sont déjà visibles, le projet de loi “relatif au développement de logements abordables” risque bien d’être une loi Kasbarian 2 s’attaquant cette fois à la loi SRU et au logement social. La forte hausse des impayés de loyers et de charges montre que de plus en plus de personnes sont touchées par la précarité en France. La situation nécessiterait une action forte et solidaire, en relançant la production de logements sociaux, en protégeant les ménages des expulsions, en mettant les moyens pour respecter l’inconditionnalité de l’accueil dans l’hébergement… Mais cela ne semble pas être à l’agenda du gouvernement.

Consulter
30.05
2024

Le CESE reconnaît le rôle du logement accompagné pour loger les saisonniers

Le conseil économique social et environnemental (CESE) a adopté le 29 mai un avis intitulé « se loger dans les territoires pour exercer une activité saisonnière ». Soulignant que les possibilités de logement susceptibles d’être proposées constituent désormais un paramètre important quant à l’attractivité des postes de saisonniers offerts, le CESE donne, dans le foisonnement des initiatives, toute sa place aux résidences sociales.

Consulter
14.05
2024

La lutte contre le mal-logement s’invite dans les élections européennes

À l’occasion des élections européennes, les associations françaises membres de la FEANTSA ainsi que le Collectif des Associations Unies alertent les candidats français sur les enjeux européens autour de la question du logement des ménages les plus vulnérables et de l’accueil des personnes exilées. Les associations interpellent l’ensemble des candidats en leur mettant à disposition une trentaine de propositions pour lutter durablement contre le mal-logement et le sans-abrisme à travers 4 axes principaux : 1 – Lutter efficacement contre le sans-abrisme grâce au modèle « Logement d’abord », et à des politiques dignes d’accueil des personnes exilées 2 – Donner l’accès au plus grand nombre à un logement décent et abordable grâce à des financements innovants et une régulation des marchés du logement 3 – Concrétiser une politique ambitieuse de lutte contre la précarité énergétique pour que le Pacte Vert et la vague de rénovation ne laissent personne de côté, notamment en fléchant les aides et les ressources vers les ménages les plus vulnérables 4 – Donner la voix aux personnes concernées en consultant les organisations de la société civile et les personnes directement concernées lors de procédures législatives

Consulter
19.04
2024

L’État, la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’Unafo s’associent pour la mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’abord

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) des Bouches-du-Rhône, avec l’appui de l’Unafo, ont réuni le mardi 16 avril l’ensemble des acteurs et partenaires de cette politique au terme d’un plan de sensibilisation au Logement d’abord mené tout au long de l’année 2023. Fort de la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes et de plus de 200 personnes, le territoire consolide son engagement en faveur de l’accès à un logement digne et pérenne pour les personnes sans domicile et mal logées.

Consulter
07.03
2024

UNIOPSS – Lancement d’une pétition nationale pour sonner l’alarme !

Depuis des mois, les acteurs associatifs des solidarités et de la santé alertent sur la situation des établissements et services non lucratifs qui mettent en oeuvre les politiques publiques de l’État et des départements : moyens qui ne suivent pas les besoins, absence de perspectives budgétaires publiques, injonctions contradictoires des autorités, pénurie des métiers par manque de revalorisations et perte de sens. Cette situation et les développements récents (refus de l’État de permettre certaines augmentations suite à l’échec des négociations conventionnelles) ajoutent au désarroi et à la colère qui s’expriment sous diverses formes. L’Uniopss, avec ses adhérents nationaux et Unions régionales, ne peut accepter que se perpétue un manque de décision qui fragilise les accompagnements au quotidien. Par une pétition nationale, l’Uniopss appelle ainsi chaque citoyen à s’engager pour les solidarités et la santé.

Consulter
20.02
2024

UNIOPSS – Revalorisations salariales Ségur et Laforcade : deux ans après la Conférence des métiers, le compte n’y est pas !

Le 18 février 2022, se tenait la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social sous l’égide de Jean Castex, alors Premier ministre. Deux après, de trop nombreuses structures n’ont pas perçu les sommes annoncées correspondant au périmètre des métiers visés. Cela questionne fortement la solidité des engagements que prennent l’État et les départements pour permettre les revalorisations salariales des professionnels du soin et de l’accompagnement. Ce sont ainsi des instituts médico-éducatifs, des foyers d’accueils médicalisés, des EHPAD, des maisons d'enfants à caractère social, des services de soins infirmiers, des foyers de vie, des centres d’hébergement, qui sont toujours en attente de la compensation des revalorisations promises dans le cadre des accords Ségur et Laforcade.

Consulter
20.12
2023

Loi immigration : des attaques sans précédent sur le droit au logement et sur l’inconditionnalité de l’hébergement

Le Collectif des associations unies, rassemblant 42 associations des secteurs du logement et de l’hébergement d’urgence, partage la sidération collective après le vote du projet de loi catastrophique sur l’immigration. Des lignes rouges, déjà fragilisées dans les faits depuis des années, sont désormais officiellement franchies, notamment dans le domaine du logement et de l’hébergement.

Consulter