1. Unafo
  2. Nos communiqués
  3. Communiqués de presse

Nos communiqués

44 communiqués
Votre contact presse
Virgine Camelin
Responsable de la communication
29-31 rue Michel Ange
75016 Paris
Tel : 0667290194
Contacter par mail
23.11
2020

Semaine du logement accompagné – #UnafoSLA. Un outil au service des politiques publiques

L’Unafo organise du 23 au 27 novembre la semaine du logement accompagné. A cette occasion de nombreuses conférences sont organisées pour débattre des conséquences de la crise, échanger sur les politiques publiques et présenter les actions menées au quotidien sur le terrain. L’Unafo publie à cette occasion la 2e édition de son étude sur les personnes logées par ses adhérents. Cette étude met en valeur l’utilité sociale du logement accompagné et sa participation significative à la politique du logement d’abord mais également à d’autres politiques publiques (emploi, jeunes, lutte contre la précarité, femmes victimes de violences conjugales…).

Consulter
04.11
2020

[Projet de loi de finances 2021] Les propositions des Acteurs du logement d’insertion :« Aller plus loin pour le Logement d’abord »

La crise sanitaire est venue rappeler une évidence : un logement de qualité est indispensable pour lutter contre la précarité et l’exclusion. Or, trop de personnes sont encore privées d’un logement personnel, trop de personnes vivent dans des habitats indignes et énergivores, trop de personnes en difficultés ne bénéficient d’aucun accompagnement, alors qu’elles le souhaitent afin de trouver des solutions d’insertion.

Consulter
02.11
2020

L’Unafo organise la « Semaine du logement accompagné » du 23 au 27 novembre

– L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, organise du 23 au 27 novembre la « Semaine du logement accompagné», ayant pour objectif de valoriser le logement accompagné, son utilité sociale ou encore sa contribution à la mise en œuvre de la politique du Logement d’Abord.

Consulter
30.10
2020

En une de Action Habitat, le magazine de l’Unafo : Vivre avec le virus et un entretien avec la Ministre du Logement

L’Unafo publie son magazine Action habitat avec une interview exclusive de la Ministre du Logement Emmanuelle Wargon, un dossier consacré à la crise sanitaire et son impact sur les acteurs du logement accompagné, un article sur l’adaptation de l’offre du centre de formation des métiers du logement accompagné, et un focus sur « La semaine du logement accompagné » qui se déroulera du 23 au 27 novembre 2020.

Consulter
28.09
2020

Loi de finances : l’Unafo dévoile sa nouvelle enquête sur le financement de l’AGLS

Alors que le gouvernement présente le projet de loi de finances pour 2021, l’Unafo dévoile son enquête 2020 (sur les chiffres 2019) sur l’attribution de l’aide à la gestion locative sociale (AGLS) aux gestionnaires de résidences sociales. Une nouvelle fois, en 2020, près d’un tiers de l’enveloppe votée par le Parlement dans la loi pour financer l’AGLS a été redéployée pour financer d’autres dispositifs, ce qui conduit à priver une résidence sociale sur 5 de cette aide.

Consulter
16.09
2020

L’Unafo tire la sonnette d’alarme : la création de logements en résidences sociales recule en 2019

La DHUP a publié le 2 septembre le bilan 2019 des logements aidés. Ce bilan reprend les chiffres de production des différentes composantes du logement social. Ce bilan vient confirmer de nombreuses inquiétudes de l’Unafo et renforcent ses demandes. La politique du logement d’abord et plus encore le contexte de la crise sanitaire actuelle ont démontré la pertinence de l’offre du logement accompagné, rendant nécessaire une stratégie de développement des résidences sociales.

Consulter
11.09
2020

Anniversaire du plan « Logement d’Abord » : l’Unafo salue les annonces positives de la Ministre du logement

A l’occasion des 3 ans du plan Logement d’Abord, Emmanuelle Wargon a annoncé un nouvel appel à manifestation d’intérêts et un renfort financier et humain, en particulier pour les pensions de famille, mesure réclamée depuis longtemps, notamment par l’Unafo. En revanche, l’Unafo regrette l’absence de prise en compte réelle du rôle des résidences sociales dans cette politique, malgré les résultats.

Consulter
04.08
2020

Crise sanitaire et prise en charge des surcoûts : « Quoi qu’il en coûte » … sauf pour les foyers de travailleurs migrants et les résidences sociales

L'Unafo déplore que l’instruction datée du 24 juillet, mais diffusée le 3 août, sur la prise en charge par le budget de l’État des surcoûts occasionnés par la crise sanitaire, ne prévoit quasiment aucune prise en charge de ces surcoûts pour les acteurs du logement accompagné, hormis pour les pensions de famille.

Consulter
06.07
2020

Numéro spécial Covid-19 du magazine Action habitat de l’Unafo « La crise a mis en lumière la pertinence du logement accompagné »

L’Unafo publie son magazine Action habitat sous la forme d’un numéro spécial Covid19, afin de mettre en lumière le travail exceptionnel des acteurs du logement accompagné tout au long de cette crise : accompagnement maintenu et même souvent renforcé, respect du confinement, évolution des pratiques professionnelles, explosion de nouveaux besoins… Retour sur la gestion de la crise sanitaire par le secteur du logement accompagné, avec de nombreux témoignages d’acteurs de terrain.

Consulter
02.07
2020

Ne passons pas d’une crise sanitaire à une crise humanitaire

Le 10 juillet marque la fin de l’état d’urgence sanitaire et, avec elle, la fermeture des hébergements « hivernaux », l’arrêt des mises à l’abri sanitaires et la reprise des expulsions. Pour les 39 associations du Collectif des Associations Unies, cette date ne doit pas signifier la fin de l’aide apportée aux milliers de personnes sans-abri et mal-logées, pour qui les problèmes ne s’arrêteront pas le 11 juillet.

Consulter
26.05
2020

L’Unafo plaide pour une individualisation de l’ensemble des logements à l’horizon de 2026

La crise sanitaire a mis en évidence la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants, en augmentant significativement le nombre de foyers traités chaque année.

Consulter
06.05
2020

Alerte sur la santé des personnes en situation de précarité !

France Assos Santé et le Collectif ALERTE, dont l'Unafo est membre, font état de leurs préoccupations concernant la dégradation de la santé des personnes en situation de précarité et la multiplication des zones de non-droit. Les deux associations appellent à des mesures d'urgence.

Consulter