Nos adhérents

L'UNAFO rassemble 183 acteurs qui gèrent près de 155 000 logements et qui permettent aux personnes en situation de précarité d'accéder à un logement et d'y rester

Consulter l'annuaire

L’Unafo

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.

Connaître l'Unafo

Étude profils et parcours 2023

La cinquième édition de notre enquête annuelle sur les profils et parcours des personnes logées, qui repose sur l’analyse des profils et parcours d’environ 30 000 entrants et sortants, démontre le rôle essentiel du logement accompagné pour les personnes les plus précaires, notamment en facilitant l’accès à des solutions de logement pérenne et en améliorant la situation des personnes lorsqu’elles quittent les résidences.

Cette année, nous avons souhaité présenter des focus par dispositif, de façon à mettre en évidence les différentes solutions proposées par les gestionnaires de logement accompagné, pour mieux faire connaître le profil et les parcours des personnes qui entrent et qui sortent d’une résidence sociale, d’un foyer de travailleurs migrants, d’une résidence pour jeunes ou bien encore d’une pension de famille.

Projet stratégique 2024-2028

Fruit d’une démarche participative associant les adhérents de l’Union, son conseil d’administration, ses salariés, ainsi que ses partenaires, le projet stratégique de l’Unafo pour la période 2024-2028 réaffirme, dans un contexte de forte mutation du secteur du logement accompagné et de fragilité de son modèle économique, sa vocation, ses missions et son offre de services en se fixant 4 ambitions stratégiques.

Catalogue de formation 2024

L’organisme de formation de l’Unafo, spécialement dédié aux métiers du Logement Accompagné, vous propose une large offre de formations disponibles. Pour une formation en particulier ou pour construire ensemble votre parcours de professionnalisation, l’Unafo vous accompagne dans votre projet !

Étude Acteurs du logement d’insertion – Les espaces collectifs en pension de famille et résidence accueil

La Fapil, Soliha, l’Unafo, membres des Acteurs du Logement d’Insertion (ALI), ont confié à l’atelier d’urbanisme et de design social Approches le soin de mener une étude sur la qualité des espaces collectifs des pensions de famille et résidences accueil, afin de comprendre les dynamiques de ces espaces et de produire des recommandations.

Synthèse d’étude – Les impacts sociaux et économiques de la gestion locative sociale

La gestion locative sociale (GLS) est un mode d’intervention propre au Logement Accompagné, et constitue une part importante de sa plus-value sociale. L’Unafo a souhaité lancer une étude visant à décrire successivement les modalités de mise en œuvre de la GLS, ses différents impacts sociaux puis les « coûts évités » et impacts économiques associés pour la partie prenante publique afin d’aboutir à une analyse de l’efficience de l’AGLS.

Synthèse d’étude – Le modèle économique des résidences sociales

Face à l’érosion continue des marges de manœuvre économiques du secteur du Logement Accompagné, l’Unafo a souhaité relancer une étude détaillée des évolutions récentes de notre modèle économique depuis le constat réalisé dans notre étude de 2015, afin d’objectiver les difficultés croissantes rencontrées et de proposer des pistes de solutions.

Plan de refondation des résidences sociales

Fin juin 2023, le Gouvernement confirmait la feuille de route sur le développement de la production des résidences sociales de mai 2021 en les intégrant pleinement au volet 2 du plan Logement d’abord. S’appuyant notamment sur trois études menées ces derniers mois, l’Unafo rend public son plan de refondation des résidences sociales, dans un contexte qui impose d’agir vite pour que l’aggravation des difficultés économiques ne freine pas toute ambition de développement.

Rapport d’activité 2022

Lors de son assemblée générale, le 13 juin 2023, l’Unafo a présenté son rapport d’activité pour l’année 2022. Une année riche marquée notamment par la crise des énergies liée au conflit russo-ukrainien, mais aussi par des campagnes présidentielle et législatives mettant de côté le sujet du logement.