Si les foyers de travailleurs migrants existent depuis les années 50, le logement accompagné s'est fortement développé depuis une vingtaine d'années, afin de répondre aux besoins en logement des personnes mal logées ou sans logement.

L’augmentation des situations de pauvreté, la permanence des mécanismes complexes de précarité dues principalement à la fragilité de l’emploi, à l’évolution des modèles familiaux et à la cherté du logement dans les territoires « attractifs », ont conforté le secteur associatif dans la nécessité de proposer « plus » que du logement.

Ce qui caractérise cette solution de logement très social, le « logement accompagné », ce n’est pas tant ses caractéristiques immobilières proches du modèle du logement social, que ses modes d’accès, son statut d’occupation et ses modes de gestion.

Ces solutions de logements (résidences sociales, pensions de famille, foyers de travailleurs migrants, foyers de jeunes travailleurs) sont liées à l’évolution des politiques publiques du logement sur la prise en charge des publics en difficultés d’accès au logement.

Les foyers de travailleurs migrants ont été créés dans les années 50 pour répondre au logement de la main-d’œuvre issue du Maghreb et de l’Afrique sub-sahélienne et résorber les bidonvilles et les logements insalubres.

Les foyers de jeunes travailleurs ont été créés au lendemain de la guerre dans un contexte de pénurie de logement et d’exode rural, dans le but de créer une offre adaptée dans les bassins d’emploi.

Les résidences sociales ont été créées en 1995, après la loi Besson du 31 mai 1990, instituant la mise en œuvre du droit au logement en faveur des personnes défavorisées et actant le lien nécessaire entre logement et action sociale face à la complexité des situations de pauvreté et de précarité.

Les pensions de famille ont été développées depuis 2002, à la suite d’une expérimentation visant à proposer une offre alternative de logement pour des personnes en situation de grande exclusion. Cette forme de logement spécifique s’inscrit dans le Plan de cohésion sociale du 18 Janvier 2005 et le Plan d’action renforcé pour les personnes sans-abri du 8 janvier 2007. Le plan logemnt d’Abord prévoit de produire 10000 logements en pensions de famille.