L’Unafo

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.

Connaître l'Unafo

Nos adhérents

L'UNAFO rassemble 136 acteurs qui gèrent près de 140 000 logements et qui permettent aux personnes en situation de précarité d'accéder à un logement et d'y rester

Consulter l'annuaire

L’Unafo est un des membres des Acteurs du Logement d’Insertion et participe également au collectif des Associations Unies et au collectif Alerte. Elle adhère également à l’Uniopss et à la Feantsa.

 


 

Les Acteurs du Logement d’Insertion

Devant la dégradation du contexte économique et social qui exacerbe les difficultés d’accès et de maintien des publics fragiles dans le logement, les trois réseaux – la Fapil, la Fédération Soliha et l’Unafo – se sont regroupés en juin 2011 pour créer les Acteurs du Logement d’Insertion.
Acteurs du logement d’insertion, Fapil, Soliha et Unafo font le pari qu’en se concertant et en se coordonnant, ils renforcent leur volonté respective et leur résultat collectif. Ils ont la conviction de porter de nombreuses valeurs partagées et de développer pour partie des métiers communs. Ils sont fréquemment amenés à porter des propositions communes, tant techniques que politiques.
Les Acteurs du logement d’insertion ont fortement conscience qu’ils doivent renforcer la professionnalisation de leurs actions et trouver des champs de coopération pour être plus efficaces, tout en relevant le défi de la proximité et favorisant le développement des initiatives locales.

En savoir plus : logementdinsertion.org

 


 

Le Collectif des Associations Unies

Constitué en janvier 2008, suite à l’installation de tentes devant la cathédrale Notre Dame par les Enfants de Don Quichotte, le Collectif des associations unies réunit aujourd’hui 35 organisations nationales de lutte contre les exclusions, impliquées dans le champ du logement et/ou de l’hébergement.
Ces organisations ont décidé d’unir leurs voix pour interpeler les pouvoirs publics face au drame persistant de centaines de milliers de personnes contraintes de vivre dans la rue ou dans des conditions de logement inacceptables.
La vocation d’interpellation du Collectif s’inscrit dans le cadre plus large des politiques de solidarité et de protection des personnes défavorisées. Les associations appellent à une action forte dans ce domaine depuis plusieurs années déjà, et dénoncent le manque d’ambition des pouvoirs publics comme le traitement à la marge des situations d’urgence.

En savoir plus : collectif-associations-unies.org

 


 

Collectif Alerte

Le Collectif ALERTE, animé par l’Uniopss, rassemble les grandes associations françaises de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Le terme d’ « ALERTE » vint d’une volonté des associations de mobiliser l’ensemble des citoyens et des forces vives de la société à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

En savoir plus : www.alerte-exclusions.fr/

 


Uniopss

Créée en 1947, l’Uniopss (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique.
Elle a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations des secteurs sanitaire, social et médico-social, engagées aux côtés des personnes vulnérables et fragiles.

En savoir plus : www.uniopss.asso.fr

 


Feantsa

Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri

La Feantsa est la seule ONG européenne qui se concentre exclusivement sur la lutte contre le sans-abrisme. Notre objectif ultime est de mettre un terme au sans-abrisme en Europe. Créée en 1989, la FEANTSA rassemble des services à but non lucratif qui viennent en aide aux sans-abris en Europe. Nous avons plus de 130 organisations membres venant de 30 pays, dont 28 États membres de l’UE. Il s’agit principalement de fédérations nationales ou régionales.

En savoir plus : www.feantsa.org