Nos adhérents

L'UNAFO rassemble 183 acteurs qui gèrent près de 155 000 logements et qui permettent aux personnes en situation de précarité d'accéder à un logement et d'y rester

Consulter l'annuaire

L’Unafo

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.

Connaître l'Unafo

2024-2028

Unis pour l’accès au logement !

Fruit d’une démarche participative associant les adhérents de l’Union, son conseil d’administration, ses salariés, ainsi que ses partenaires, le projet stratégique de l’Unafo pour la période 2024-2028 réaffirme, dans un contexte de forte mutation du secteur du logement accompagné et de fragilité de son modèle économique, sa vocation, ses missions et son offre de services en se fixant 4 ambitions stratégiques.

L’accroissement du volume et de la diversité des adhérents oblige l’Unafo à évoluer pour s’adapter à leurs besoins de trouver des appuis techniques, d’échanger sur leurs pratiques et de défendre ensemble leur secteur professionnel. La diversité des adhérents constitue une richesse d’expertise et de pratiques pour l’Unafo.

Pour tous

L’objectif premier des adhérents de l’Unafo et donc de notre union professionnelle est de loger des personnes éprouvant des difficultés particulières pour accéder à un logement – ou s’y maintenir- et ayant en commun des niveaux de ressources faibles, inférieurs aux plafonds PLAI. Elles peuvent exercer une activité professionnelle ou bénéficier de revenus de remplacement et peuvent avoir vécu des parcours complexes présentant des ruptures ou des accidents de la vie, ayant pu les conduire à la rue ou dans des dispositifs d’hébergement. Il peut également s’agir des jeunes de moins de 25 ans privés de RSA. Pour les travailleurs précaires, migrants, saisonniers ou jeunes, les personnes en mobilité professionnelle, les familles monoparentales, les bénéficiaires de minima sociaux, le logement accompagné, par sa palette de dispositifs, offre de véritables solutions de logement.

Dans tous les territoires

Parce que les inégalités territoriales impactent fortement l’accès au logement et la production de logement accompagné, le projet stratégique de l’Unafo se fixe l’ambition d’agir dans tous les territoires de la métropole et de l’Outre-Mer. Les actions de l’Unafo continueront à se décliner à l’échelle nationale et dans les territoires, en fonction des besoins.

Un contexte évolutif, incertain et paradoxal

Le nouveau projet stratégique de l’Unafo s’inscrit dans un contexte particulier, qui impactera le devenir du secteur du logement accompagné et les politiques publiques pour les cinq prochaines années.

Les personnes logées, la réglementation, les politiques publiques, les dispositifs et les formes de logement évoluent, tout comme le nombre d’adhérents et leurs stratégies de développement. Les évolutions auxquelles sont confrontées le secteur du logement accompagné et l’Unafo sont multiples et nécessitent de définir un cadre stratégique ambitieux mais par essence flexible.

De multiples facteurs rendent le contexte incertain : crises sanitaire, économique et sociale, enjeux environnementaux, conflits armés en Europe… La crise de l’énergie, la hausse des coûts de la construction, un modèle économique structurellement fragile, les interrogations liées à l’attractivité des métiers suscitent pour les gestionnaires de logement accompagné de nombreuses craintes et interrogent même la pérennité de l’action de certains acteurs. Le projet stratégique de l’Unafo intègre ce contexte extrêmement tendu, qui impose des actions pour renforcer le secteur du logement accompagné.

Alors que le modèle économique des résidences sociales n’a jamais semblé aussi fragile, les pouvoirs publics viennent de reconnaître leur rôle dans la politique du Logement d’abord, avec un objectif de production de 25 000 logements en résidences sociales généralistes et foyers de jeunes travailleurs et 10 000 places en pensions de famille pour la période 2023-2027.

4 ambitions stratégiques

Sans modifier les piliers de l’offre de services de l’Unafo, le projet stratégique 2024-2028 fixe 4 nouvelles ambitions stratégiques pour les 5 prochaines années :

  • Agir pour le développement du logement accompagné,
  • S’adapter aux besoins et attentes des adhérents,
  • Anticiper les évolutions du secteur et des politiques publiques,
  • Développer les alliances et les partenariats.

Chaque ambition comprend une série d’enjeux et d’objectifs.

Ce projet stratégique sera décliné en une feuille de route qui définira le calendrier progressif de sa mise en oeuvre, ainsi les moyens correspondants. En effet, les ambitions portées par ce projet nécessitent de mener une réflexion sur les ressources humaines et financières dont dispose l’Unafo.

Télécharger le projet stratégique de l’Unafo

2024-2028 – Unis pour l’accès au logement