Nos adhérents

L'UNAFO rassemble 136 acteurs qui gèrent près de 140 000 logements et qui permettent aux personnes en situation de précarité d'accéder à un logement et d'y rester

Consulter l'annuaire

L’Unafo

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.

Connaître l'Unafo

Des valeurs qui nous rassemblent

A l’occasion de l’adoption de son projet stratégique 2018-2022, construit dans une démarche participative avec l’ensemble de ses adhérents, l’Unafo a réaffirmé et renouvelé ses valeurs, énoncées dans ses statuts et dans sa charte. Celles-ci constituent le socle de l’adhésion des adhérents à notre Union professionnelle.

Assurer la promotion de la personne

La personne humaine est au cœur de notre action commune. Une personne considérée globalement, sans discrimination de sexe, d’origine, de culture, de croyance, dans tous les champs de son existence. Une personne vue comme une personne singulière, porteuse de droit, dotée de capacités. Il est donc nécessaire de considérer la personne comme destinataire de l’action, prendre en considération ses besoins et ses attentes, faire avec elle, notamment en organisant les moyens de recueillir et de prendre en considération sa parole, son point de vue, ses avis.

Favoriser l’égalité de traitement et l’accès effectif aux droits des personnes

Nous inscrivons notre action commune dans le cadre de l’égalité de traitement et pour l’accès effectif aux droits des personnes, notamment dans le domaine du droit au logement, des droits sociaux, du droit à l’emploi, à la santé. Notre action vise à lutter contre les tous les mécanismes d’exclusion, de fragilisation, de précarisation, d’isolement des personnes.

Développer la citoyenneté

Les résidants que nous logeons sont des citoyens. Proposer un logement accompagné, c’est viser une insertion sociale en permettant aux personnes de disposer d’un « chez-soi », de recouvrer des droits, une estime sociale. Les logements accompagnés sont des lieux ouverts sur leur environnement. Ils constituent des espaces dans lesquels sont conduites des actions visant la participation et la citoyenneté des résidants

Contribuer à la solidarité

Nous mettons en œuvre un principe de solidarité dans notre action quotidienne et œuvrons dans le champ de l’économie sociale et solidaire. La non-lucrativité de nos organisations en est notamment un principe de base. Notre action de promotion de la solidarité et des démarches inclusives s’inscrit également dans un cadre européen. Nous sommes particulièrement attentifs, dans la mise en œuvre de ce principe de solidarité, à son application à la situation des migrants et réfugiés statutaires, afin de permettre leur bonne intégration et insertion.

Participer à une société ouverte et tournée vers l’avenir

Nous faisons de l’innovation et de l’expérimentation des outils au service des personnes dans un monde en profonde mutation. Prendre en compte les nouveaux besoins, concevoir de nouvelles réponses, renouveler l’utilité sociale de nos actions, les faire reconnaitre par les pouvoirs publics, participent d’une dynamique ancrée dans les territoires, ouverte et tournée vers l’avenir. Nous voulons concilier un esprit d’entreprise, des compétences et un professionnalisme reconnu avec les valeurs de partage et de solidarité.