L’Unafo réalise des fiches thématiques consacrées au logement accompagné, à ses objectifs et à son rôle clé dans la politique du Logement d’abord.

Le logement accompagné s’appuie sur un projet social construit avec les acteurs locaux pour répondre aux besoins des territoires. Il propose, pour des durées adaptées à chaque situation, des solutions de logements autonomes et accessibles financièrement à des personnes aux profils variés : travailleurs précaires, jeunes travailleurs, personnes en mobilité professionnelle, familles monoparentales, personnes vulnérables…

Sa dimension collective et ses alternatives diversifiées nécessitent de renforcer le partage de l’information entre l’ensemble des acteurs concernés : qu’il s’agisse de responsables publics, d’élus territoriaux ou d’acteurs privés. C’est l’ambition des « Mémos de l’Unafo ».

Ces mémos ont pour ambition de livrer des éléments de réflexion ou d’approfondissement sur un sujet donné (AGLS, feuille de route gouvernementale…). Elles permettront ainsi, nous l’espérons, d’accompagner les réflexions et les travaux en cours visant à améliorer de façon concrète la compréhension et les modalités d’action du logement accompagné.

Notre aspiration est claire : pouvoir contribuer à faire bouger les lignes et constituer un trait d’union entre toutes les forces vives engagées pour favoriser la production de résidences sociales en France.

 

Mémo 1 – Le logement accompagné : des solutions diversifiées et adaptées à développer

Ce premier numéro a pour but de dépeindre plus précisément la diversité et l’utilité sociale du logement accompagné.

Mémo 1