1. Unafo
  2. Covid-19: questions liées aux informations à donner aux résidants

Covid-19: questions liées aux informations à donner aux résidants

Centre de ressources

Pour vous informer, vous documenter ou vous renseigner, consultez notre centre de ressources.

Consulter

L’Unafo

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.

Connaître l'Unafo

Dans cette page, retrouvez les questions concernant les informations à donner aux résidants. Dernière mise à jour, le 30 octobre.

  • Quelles sont les règles pour sortir de chez soi? (30 octobre)

    À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.

    Une attestation dérogatoire est nécessaire pour sortir de son domicile dans des cas spécifiques : les motifs médicaux, les motifs familiaux impérieux, l’assistance aux personnes vulnérables, les convocations judicaires, les missions d’intérêt général, les rendez-vous dans les services publics (Pôle emploi, CAF, etc).

    Il est aussi possible de sortir une heure par jour pour faire de l’activité physique ou promener des animaux dans une limite d’un kilomètre.

    Des attestations permanentes seront disponibles pour aller travailler ou pour accompagner les enfants à l’école.

    Le non-respect de ces mesures entraine :

    • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
    • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
    • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement.
  • Qui peut bénéficier de l’aide exceptionnelle ? (30 octobre)

    Mise à jour le 30 octobre

  • Quelles informations donner sur les addictions ? (9 avril)

    Mise à jour le 25 mars

    La Fédération addictions publie différentes fiches sur la gestion des consommations de substances psychoactives dans un contexte d’hébergement confiné:

    Mise à jour le 9 avril

    Vous avez été nombreux à nous faire part de l’impact du confinement sur les résidants :

    • augmentation du stress et de l’anxiété avec des réactions de colère, d’évitement, de violence envers soi-même ou les autres.
    • Décompensation de troubles psychiatriques pour des personnes jusqu’alors stabilisées ;
    • Difficultés d’accéder aux produits psychoactifs pour les personnes consommatrices pouvant entraîner des violences liées aux situations de manque ou à de véritables syndromes de sevrages (en cas d’arrêt brutal des consommations chez un consommateur dépendant) dont certains sont des urgences médicales (delirium tremens, risque vital, sevrage aux opiacés) ;
    • Consommation d’alcool rapidement et en forte quantité ou consommation d’autres produits psychotropes de remplacement mal controlés par peur du manque ou favorisées par le stress du confinement, avec risques de surdosage (notamment opioïdes) ou troubles du comportement et chutes ;
    • Rupture du confinement pour accéder aux produits habituellement consommés (contacts rapprochés sur les lieux de deal ; sorties fréquentes pour acheter et consommer notamment de l’alcool).

    La DIHAL et la Fédération des addictions ont rédigé une fiche, qui apporte quelques éléments de réponses.

  • Comment faire face à la fracture numérique qui touche certains résidants ? (30 mars)

    Mise à jour le 30 mars

    Le site solidarite-numerique.fr vient d’être lancé par le gouvernement avec un numéro de téléphone dédié, afin d’épauler ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques pour les aider dans leurs démarches, notamment avec les services publics à la CAF ou encore à Pôle emploi.

    En plein confinement lié à l’épidémie de coronavirus, un site internet et un numéro de téléphone associé ont été lancés dimanche pour aider les personnes qui ont du mal à utiliser les outils numériques.

    Ce site se veut pédagogique pour aider les personnes qui peuvent être en difficultés avec Internet afin qu’ils utilisent au mieux les outils numériques pour leurs démarches administratives.

    Un numéro de téléphone associé, le 01 70 772 372 est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h, pour ceux qui souhaiteraient prendre conseil auprès d’un des 700 « médiateurs du numérique » volontaires.

    Sur le site sont accessibles des tutoriels et des explications voulus simples d’accès pour faciliter la réalisation de démarches administratives – par exemple comment remplir son attestation de déplacement, se déclarer sur pôle emploi, remplir une attestation de la CAF ou encore prendre un rendez-vous de télémédecine.

  • Où peut-on trouver les affiches de prévention? Existent-elles en plusieurs langues? (27 mars)

    Mise à jour, le 27 mars

    Le ministère de la Santé met à disposition des informations sur les gestes barrières en albanaisarabe, bambara, bengali, berbère, bulgare, dari, éthiopien, français, kurde-kurmani, kurde-serani, malinke, pachtoportugaisroumainrusseserbe, soninke, tamoul, tigrigna et turc.

    D’autres affiches existent: