Catégories
  • Convention gestionnaire/propriétaire

La qualité du service proposé aux résidants et le développement du patrimoine de logements accompagnés dépendent étroitement du partenariat de terrain entre bailleur HLM et organismes gestionnaires. Partageant cette conviction, les unions professionnelles travaillent ensemble à le faire vivre.

Historiquement, l’Unafo a développé un partenariat fort avec l’union régionale du mouvement HLM en Ile-de-France, à savoir l’AORIF. En effet, les acteurs des deux unions avaient en commun, sur le territoire francilien, le souci de la conversion d’un parc de foyers de travailleurs migrants et l’amélioration des conditions de résidence et des prestations proposées aux résidants.

Ce partenariat, toujours vivace, est axé sur la production d’outils pratiques, utiles aux professionnels, qu’il s’agisse de bailleurs HLM, propriétaires du patrimoine, ou des structures associatives gestionnaires des lieux et chargés de l’accueil et de l’accompagnement des résidants.

Issus d’un travail collaboratif entamé en 2005, les outils proposés en 2011 par l’Unafo et AORIF (Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France) répondent à plusieurs objectifs :

  • favoriser des relations riches et basées sur la transparence entre propriétaires bailleurs HLM et gestionnaires de logement accompagné (cf. charte Unafo AORIF),
  • proposer un cadre contractuel adapté aux réalités et contraintes des acteurs (cf. convention type et recommandations),
  • répondre à l’enjeu fort de l’entretien et de la maintenance du parc par des outils adaptés (grilles annexes).

Téléchargements

Guide
Charte Unafo-AORIF
Convention type UNAFO-AORIF 2011
Grille n°1 guide Unafo-AORIF de 2011
Grille n°2 guide Unafo-AORIF de 2011
Recommandations Guide UNAFO-AORIF