Catégories
  • Guide des droits sociaux

Faciliter l’accès aux droits, pour les personnes logées, constitue une dimension importante de l’action menée par les professionnels du logement accompagné et est un indicateur de l’utilité sociale de notre secteur d’activité. Une mobilisation au profit de ces personnes logées des aides et des services susceptibles de contribuer à la résolution de leurs difficultés est essentielle. Elle favorise leur intégration et joue positivement sur la poursuite de leur parcours résidentiel. Cet accès aux droits est parfois difficile en raison d’un modèle social marqué par une relative complexité, ce qui se traduit par des taux de non-recours importants.

L’Unafo, Union professionnelle du logement accompagné, qui organise chaque année avec ses adhérents des journées d’échanges et d’information sur l’accès aux droits a décidé de publier, avec le concours de l’ODTI, le présent guide.

Il couvre un large spectre de sujets. Il se veut être un outil pratique au service des professionnels qui accompagnent au quotidien des personnes ayant une forte diversité de situations et de besoins, qu’il s’agisse des travailleurs migrants, des jeunes travailleurs, des familles monoparentales ou des personnes en situation de précarité.

Il a pour but d’aider à mieux connaître les droits et obligations « que nul n’est censé ignorer » et complète plusieurs guides et cahiers pratiques édités ces dernières années par l’Unafo et dont le succès témoigne qu’ils répondent à un besoin (guide du retraité étranger, cahier pratique sur la protection sociale, …)

Le droit étant une matière évolutive, il est actualisé régulièrement.

Les prestations liées à la santé

Les prestations liées au handicap

Les prestations de soutien aux familles

Les droits et aides au logement 

Les prestations liées à l’emploi

Les dispositifs de lutte contre la pauvreté et l’exclusion  

Les prestations liées au vieillissement des personnes

Les recours amiables et contentieux

Téléchargement

Le guide des droit sociaux – PDF