Catégories
  • Actus adhérent
  • Actus région

L’Unafo

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.

Connaître l'Unafo

Nos adhérents

L'UNAFO rassemble 162 acteurs qui gèrent près de 140 000 logements et qui permettent aux personnes en situation de précarité d'accéder à un logement et d'y rester

Consulter l'annuaire

Depuis 2018, la SDAT fait partie du groupement de 4 structures locales opératrices du dispositif "Un chez soi d'abord" à Dijon.

Le dispositif Un chez soi d’abord propose aux personnes en situation de grande précarité et présentant des troubles psychiques sévères un accès direct à un logement stable, sans passer obligatoirement par un centre d’hébergement temporaire. Une fois logés, les bénéficiaires sont accompagnés au quotidien par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire. Le logement, droit fondamental, sert alors de tremplin pour faciliter les soins et l’inclusion sociale.

Un chez soi d’abord est un dispositif précurseur, lancé pour expérimentation en 2011 dans 4 grandes villes de France : Lille, Marseille Paris et Toulouse. Au terme de l’expérimentation dans ces villes, et compte tenu des très bons résultats de l’évaluation, un décret gouvernemental de 2016 a pérennisé les sites expérimentaux et décidé l’ouverture de 16 nouveaux dispositifs sur le territoire français (4par an), avec l’objectif de 2000 personnes logées et accompagnées à la fin 2023.

Depuis décembre 2018, ce dispositif s’est installé à Dijon. Il est actuellement géré par un groupement de 4 structures locales dont fait partie la SDAT, association dijonnaise historique de lutte contre les exclusions et adhérente de l’Unafo. La SDAT est également gestionnaire de 3 pensions de famille.

Après un an d’existence dans la ville, 41 personnes auparavant sans abri bénéficient désormais d’un logement. Ces actions vont se poursuivre en 2020, pour aboutir à une centaine de personnes logées et accompagnées.

Retrouvez la série de minis-reportages sur le « Chez soi d’abord » réalisée par France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Plus d’informations sur le dispositif :

« Un chez soi d’abord » à Dijon