1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Séminaires des OTLE : difficultés de réponses pour les étudiants

Séminaires des OTLE : difficultés de réponses pour les étudiants

Catégories
  • Actus Unafo

L’Unafo était présente les 1er et 2 juin à Besançon au séminaire des OTLE à l’invitation de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) et de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF).

Les OTLE (Observatoires territoriaux du logement des étudiants), initiés en 2017 ont vocation à être un outil d’aide à la décision des collectivités dans la détermination des besoins en matière de logement étudiant. Dans le cadre du copil national du plan 80 000 logements jeunes, l’Unafo a défendu l’intérêt d’essayer de faire porter le périmètre aux logements jeunes et d’inclure notamment les RSJA (Résidences sociales jeunes actifs) et les FJT (Foyers de jeunes travailleurs). Une expérimentation est en cours dans trois agglomérations (Amiens, Grenoble et Lorient).

A l’ordre du jour notamment de ce séminaire, une tentative d’évaluation des besoins en matière de logements étudiants, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Sujet dont on voit qu’il a des conséquences au-delà des seules résidences pour étudiants sur les RSJA ou les FJT. Et ce d’autant plus que, sans surprise, les observatoires soulignent les difficultés de réponses pour des « publics » bien connus des adhérents de l’Unafo : les étudiants à faibles ressources et les alternants en multi résidences.

L’Unafo souhaite poursuivre son implication dans le partenariat et invite ses adhérents à travailler en lien avec les porteurs des OTLE, le plus souvent des agences d’urbanisme. Nous serons amenés, dans les mois à venir, à mettre en avant des travaux réalisés localement par ces observatoires.