La Semaine nationale des pensions de famille revient pour une 6e édition, du 25 au 31 mai 2026. Un rendez-vous devenu incontournable qui met en lumière les pensions de famille et résidences accueil grâce à des événements festifs et ouverts à tous partout en France. En 2025, hôtes et résidents se sont mobilisés dans l’organisation de plus 450 événements.
Rassembler résidents, élus, voisins et partenaires pour ancrer les pensions de famille et résidences accueil dans leur quartier
Au fil des éditions, la semaine nationale a permis de rassembler résidents, riverains, élus locaux et acteurs du logement autour de manifestations festives et conviviales. En 2025, ce sont ainsi plus de 450 événements, organisés à l’initiative des résidents et de leurs hôtes qui ont été proposés dans toute la France. Barbecue, épreuves sportives, concerts ou journées portes-ouvertes, les pensions de famille et résidences accueil vous donnent à nouveau rendez-vous du 25 au 31 mai autour d’une programmation qui mettra la culture, sous toutes ses coutures, à l’honneur.
Véritable manifeste en faveur de l’accès au logement des personnes isolées, la Semaine nationale des pensions de famille met en lumière les parcours de vie des résidents et le travail d’accompagnement réalisé au quotidien par les équipes. Dans un contexte de crise du logement et d’inquiétudes autour du modèle économique des acteurs de l’insertion, les organisateurs souhaitent réaffirmer la pertinence et l’utilité sociale des pensions de famille et résidences accueil.
Organisée par l’Unafo, la Fondation pour le logement des défavorisés, la Fédérations des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, la fédération Habitat et Humanisme, l’Union Sociale pour l’Habitat et soutenue par la Dihal, cette semaine vise également à créer des espaces de dialogue avec les acteurs locaux, quelques semaines après l’installation des nouvelles équipes municipales. Elle rappelle également le rôle central des pensions de famille au sein des politiques du logement, de la lutte contre l’exclusion sociale et constitue un levier important pour faire remonter les réalités de terrain, dans un contexte de fortes tensions sur l’offre de logement accompagné.
Une mobilisation nationale
Pour la première année, la Semaine nationale des pensions de famille invite les structures participantes à valoriser leurs initiatives en faveur de “la culture sous toutes ses coutures !”. L’occasion de mettre en avant les talents des résidents, de nouer de nouveaux partenariats avec des associations, musées ou acteurs culturels locaux et de se retrouver autour d’événements festifs et inspirants.
Chaque initiative renforce l’ancrage territoriale, la visibilité et la reconnaissance des pensions de famille et leur rôle en faveur du lien social.
Les modalités pratiques et les outils de communication seront mis à disposition prochainement.
Plus d’informations sur : pensionsdefamille.org
