1. Unafo
  2. Semaine du logement accompagné

Semaine du logement accompagné

Retrouvez les replays en cliquant sur chaque temps d'échanges

Semaine du logement accompagné

Visio-conférence

Les matinales de l’Unafo

du 23 au 27 novembre 2020

 

L’Unafo a organisé la « semaine du logement accompagné » du 23 au 27 novembre, avec une série d’événements permettant de promouvoir l’utilité sociale du logement accompagné, ainsi que sa contribution à la mise en œuvre de la politique du logement d’abord. Plus de 600 personnes ont participé aux 20 temps d’échanges proposés :

  • les débats de l’Unafo, qui ont permis d’aborder, en studio, un sujet avec plusieurs intervenants, avec l’animation du journaliste Stéphane Courgeon,
  • les forums de l’Unafo, qui ont permis des échanges plus larges avec l’ensemble des intervenants
  • les présentations d’expériences, pour s’inspirer et échanger,
  • les dialogues avec, afin d’échanger avec une personnalité sur une thématique particulière (les inscriptions se feront via la plateforme Webex),
  • les temps collaboratifs, qui ont permis autour d’une problématique de travailler ensemble afin de dégager une problématique ou des pistes de solutions.

Lundi 23 novembre

L’ouverture de la semaine
  • 14h-14h30

    Echanges entre le Président de l’Unafo et la Ministre du logement

    Par Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement, et Jean-Paul Vaillant, Président de l’Unafo

    Emmanuelle Wargon, ministre du Logement ouvrira cette semaine avec Jean-Paul Vaillant, président de l’Unafo qui présentera le plaidoyer en faveur du logement accompagné et des résidences sociales.

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

Mardi 24 novembre

Les débats de l’Unafo
  • 9h30-11h

    Comment adapter l’accompagnement des personnes logées en temps de crise sanitaire ?

    Par Cynthia Fleury, Marie-Apolline Barbara et Arnaud Richard

    La crise sanitaire montre l’importance de la politique du “care” et de l’ensemble des acteurs qui ont continué pendant le confinement au printemps dernier, et continue maintenant, à être au plus près des personnes. Le logement accompagné, dans toutes ses formes, a montré sa capacité à s’adapter et à poursuivre l’accompagnement. Pour ouvrir la semaine du logement accompagné, l’Unafo a souhaité revenir sur les enseignements de cette crise en invitant une philosophe spécialiste du “care” et un acteur de terrain.

    La table ronde est animée par Stéphane Courgeon, avec :

    • Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers, professeure associée à l’Ecole des Mines de Paris et directrice de la chaire de philosophie à l’hôpital Ste-Anne
    • Marie-Apolline Barbara, économiste à la Direction générale du Trésor
    • Arnaud Richard, directeur général de Coallia

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

Dialogues avec… 2 délégués interministériels
  • 10h45-11h45

    Dialogues avec la Déléguée interministérielle à la lutte contre la pauvreté

    Par Marine Jeantet

    Alors que la crise sanitaire se poursuit, la crise économique et sociale est déjà là. Les associations témoignent de l’explosion de la précarité et de la pauvreté avec une forte augmentation de demandes pour bénéficier du RSA ou d’aides alimentaires.

    L’Unafo a souhaité inviter la déléguée interministérielle à la lutte contre la pauvreté, afin de pouvoir dialoguer et échanger sur les mesures mises en place et faire remonter les situations vécues sur le terrain.

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

  • 11h15-12h15

    Dialogues avec le délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie

    Par Frank Bellivier

    L’impact du confinement sur la santé mentale est important pour les personnes logées par nos adhérents, particulièrement dans les pensions de familles et les résidences accueil. L’articulation des acteurs de la santé mentale et de la psychiatrie reste un enjeu majeur. Les phénomènes de décompression se sont confirmées après le déconfinement du printemps.

    L’Unafo a donc souhaité inviter Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, afin de pouvoir dialoguer et échanger sur l’impact de la crise sur les personnes logées.

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

Les forums de l’Unafo
  • 11h15 – 12h15

    La protection, l’hébergement et le logement des personnes en situation de précarité

    Par Alain Christnacht Président du Samu Social de Paris

    A la sortie du confinement du printemps, Julien Denormandie, alors Ministre du logement, confiait à Alain Christnacht, président du Samu Social de Paris, une mission dans le but de faire des propositions, après échanges avec l’ensemble des associations, notamment celles membres du Collectif des Associations Unies.

    Ce rapport a été remis officiellement à la fin de l’été à Emmanuelle Wargon, qui a souhaité engager de nombreux travaux afin de voir se concrétiser un certain nombre de propositions.

    Dans cette matinée dédiée à la crise sanitaire, il a semblé tout naturel de pouvoir inviter Alain Christnacht à dialoguer avec nos adhérents sur les propositions faites et les pistes de travail.

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

Rendez-vous exposant
  • 14h30-15h30

    Découvrez le logiciel AgileS

    Par le Groupe CEGI

    Découvrez AgileS, le logiciel  pour la gestion et le suivi des personnes/des ménages au sein des structures d’accueil et d’accompagnement du secteur social et solidaire.

Mercredi 25 novembre

Les débats de l’Unafo animés par Stéphane Courgeon
  • 10h30-11h15

    USH et Unafo : comment être “utiles ensemble” ?

    Par Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH, Jean-Paul Vaillant, Président de l’Unafo et Olivier Rigault, directeur général de l’Amli

    Pour être utiles ensemble, le mouvement HLM a présenté à la mi-septembre des propositions pour une relance juste et durable. Partenaires au plan national et sur le terrain du mouvement HLM, l’Unafo a souhaité pouvoir organiser un temps d’échange avec l’USH sur ces propositions et sur le plan de relance.

    Le débat pourra également permettre de tirer les premiers enseignements de la de la loi ELAN du 23 novembre 2018, deux ans après sa publication et d’échanger sur un premier bilan des objectifs affichés et de la restructuration du secteur du logement social et ses conséquences pour le logement accompagné.

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

  • 11h45-12h30

    Les SIAO et le logement accompagné

    Par Bertrand Declemy, DG Aréli, Kamel Senni, responsable du pôle Logement d’abord Soliha, et Maxence Delaporte, directeur opérationnel Interlogement 93

    Les Acteurs du Logement d’Insertion (Fapil+Soliha+Unafo) mènent depuis plus de deux ans une recherche action sur les relations entre le logement d’insertion et les SIAO dans trois territoires: la Métropole Européenne de Lille, les Alpes Maritimes et la Haute Savoie.

    Cette recherche action pointe les difficultés de relation entre SIAO et résidences sociales.

    Cette table ronde a pour objectifs de présenter les premiers enseignements de ce travail, de débattre des enjeux d’une meilleure collaboration entre les SIAO et les résidences sociales et de présenter les attentes des acteurs vis-à-vis de l’Etat quant à ces relations.

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

Les forums de l’Unafo
  • 9h-10h

    La convention collective « Habitat et logement accompagné » : quand et comment ?

    Par le Conseil National des Employeurs d’Avenir (CNEA)

    Par un arrêté du 1er août 2019, le ministère du travail a procédé à la fusion des conventions collectives des organismes gestionnaires des foyers et services pour jeunes travailleurs et celle des personnels PACT et ARIM.

    Il a ainsi été décrété que la convention collective des organismes gestionnaires des foyers et services pour jeunes travailleurs soit la convention collective de rattachement (CCN FSJT).

    En conséquence, les partenaires sociaux décident de modifier l’intitulé de la convention collective nationale des organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs (IDCC 2336) comme suit : « Convention collective nationale de l’habitat et du logement accompagné».

    Le CNEA, syndicat employeur de la CCN « Habitat et Logement Accompagné », présentera le projet de cette nouvelle CCN et répondra à vos questions.

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

Présentations d’experiences
  • 10h-11h

    Travailler en partenariat pour accompagner les personnes en souffrances psychiques dans les Yvelines

    Par Marie Dos Santos, Adoma et Anaïs Paret, CEAPSY

    Dans les Yvelines, à l’initiative du conseil local de santé mentale et grâce à une dynamique interbailleurs, les salariés d’Adoma ont pu bénéficier d’une formation du Ceapsy et ont aussi mis en place avec les partenaires du territoire une équipe mobile passerelle pour mieux prendre en compte les souffrances psychiques des personnes logées.

    Le Céapsy est un centre ressource sur les troubles psychiques en Île-de-France. Son action vise à améliorer le parcours de vie des personnes concernées par les troubles psychiques dans tous les champs de la vie : logement, formation, emploi, santé…

    Ce temps d’échange réunira :

    • Marie Dos Santos, responsable Développement social, à la Direction territoriale des Yvelines chez Adoma,
    • Anaïs Paret, chargée de mission santé mentale au Ceapsy

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

Dialogues avec Cathy Racon-Bouzon, Députée des Bouches-du-Rhône
  • 11h30 – 12h30

    Punaises de lit : un fléau qui pique !

    La députée Cathy Racon-Bouzon a remis le 6 octobre 2020 un rapport sur la lutte contre les punaises de lit à la ministre déléguée au logement, qui dresse un état des lieux et suggère plusieurs chantiers pour mieux lutter contre leur prolifération : information et formation, structuration des professionnels 3D, coordination des acteurs, clarification des responsabilités, pistes de financement…

    L’Unafo, qui avait été auditionnée, a souhaité inviter la députée pour qu’elle puisse présenter ses principales recommandations et répondre en quelques questions.

    Un temps d’échanges entre petits groupes sera proposé aux participants qui le souhaitent afin de pouvoir confronter leurs bonnes pratiques.

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

Rendez-vous exposant
  • 15h30-16h30

    Découvrez l’offre de mobilier et les prestations MOBIDECOR

    Par MOBIDECOR

Jeudi 26 novembre

Les présentations d’experiences
  • Photo d'un locataire aidé par l'Unafo

    9h30-10h30

    Les résidents se racontent par des ateliers d’écriture en logement accompagné : un partenariat entre l’Aljt et la Zep

    Par Thibault Patriarche, Emmanuel Vaillant, Maëlle Dietrich et Hawa Doucoure

    Quelles conditions ? Quels leviers ? Quels freins à la mise en place d’actions culturelles dans notre secteur ? Echanges autour d’une expérience réunissant la ZEP et l’Aljt.

    La ZEP (Zone d’Expression Prioritaire) est un dispositif média innovant animé par des journalistes professionnels qui vise à accompagner dans leur expression des jeunes de 15 à 30 ans via des ateliers d’écriture et de créations de médias.

    A Paris, l’Aljt a mis en place un atelier d’écriture avec des jeunes résidant en foyers de jeunes travailleurs autour de la thématique du travail qui a donné lieu à une brochure et une exposition photographique.

    Participeront à cet échange :

    • Thibault Patriarche, directeur des résidences ALJT du 18ème arrondissement
    • Emmanuel Vaillant, directeur de la Zep
    • Maëlle Dietrich, responsable des partenariats à la Zep
    • Hawa Doucoure, résidente à l’Aljt

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

Les forums de l’Unafo
  • 9h30-10h30

    Crise sanitaire et RGPD : évolution des pratiques des gestionnaires de logements accompagnés

    Par Marine Gervasoni, de la société ACE, en tant que DPO (Data Protection Officer)

    Avec la crise sanitaire, les gestionnaires de logements accompagnés ont fait évoluer leurs pratiques, qu’il s’agisse de leurs organisations professionnelles (télétravail, réunions dématérialisées…) ou des actions menées avec les résidants (créations de groupes via des plateformes téléphoniques notamment). La conformité avec le RGPD se pose. Alors que cette crise sanitaire se poursuit, ces nouvelles organisations perdurent. Comment s’assurer qu’elles sont conformes aux obligations du RGPD ?

    Marine Gervasoni, de la société ACE, en tant que DPO (Data Protection Officer) apportera son éclairage d’expert sur quelques questions ciblées et rappellera quelques bonnes pratiques à adopter dans ce contexte particulier.

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

  • 10h – 11h

    Les résidences sociales : une solution pour loger des personnes âgées précarisées

    Par Manuel Smadja (Api Provence), Claire Diop (Adoma), Hélène Leenhardt (réseau HAPA)

    On assiste depuis quelques années à des recherches de solutions pour les personnes âgées en dehors de schéma médico-sociaux. Les résidences sociales, qui accueillent depuis de nombreuses années des ainés, notamment immigrés, ont-elles une place à jouer ? Quelle place pour les personnes âgées précaires dans ces schémas et les vieillesses plurielles ? Quelles coordinations avec des structures externes d’aides et de soins à domicile ? Comment prendre en charge la perte d’autonomie en dehors de schémas médico-sociaux ?

    • Manuel Smadja, directeur général Api Provence
    • Claire Diop, chef du département Pôle Ingénierie Sociale Adoma
    • Hélène Leenhardt, réseau HAPA

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

Dialogues avec… Denis Piveteau, Conseiller d’Etat, co-auteur d’un rapport sur l’habitat inclusif
  • 11h30 – 12h30

    “Demain, je pourrai choisir de vivre avec vous”.

    La mission confiée à Denis Piveteau et Jacques Wolfrom par le Premier Ministre s’inscrit dans la continuité de la loi ELAN. Ce rapport est le fruit d’une importante concertation avec de nombreux acteurs tels que les conseils départementaux, associations, acteurs du secteur médico-social, de la construction, du logement et de l’aménagement du territoire et porteurs d’initiatives d’habitat inclusif déjà en place sur certains territoires. Il vise comme objectif de développer l’habitat inclusif, que le rapport se propose d’appeler l’habitat API (Accompagné, partagé et inséré dans la vie locale).

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

Rendez-vous exposant
  • 14h30-15h30

    Tour d’horizon des modules de notre solution W’HEB

    Par Bredea Informatique

    Tour d’horizon des modules de notre solution W’HEB, suite logicielle de gestion des lieux d’hébergement et de suivi de dispositifs d’accompagnement à destination de résidents et d’usagers adaptée aux structures multi-activités.

vendredi 27 novembre

Les forums de l’Unafo
  • 9h30-10h15

    L’offre de la Banque des Territoires à destination des acteurs MOI

    Par Dominique Nguyen Banque des Territoires

    Au delà de sa gamme de prêts règlementés, la Banque des Territoires se propose de présenter les produits spécifiques qu’elle a mis en place pour accompagner les organismes MOI à l’occasion de la crise sanitaire. Elle souhaite également évoquer la dimension de service et de conseil de ses équipes locales à destination des porteurs de projet.

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

  • 10h-11h

    La circulaire sur la Prestation SocioEducative des FJT

    Par Ségolène Dary, Conseillère politiques familiales et sociales à la CNAF

    Une nouvelle circulaire sur la PSE FJT est sortie. Pourquoi cette nouvelle circulaire ? Quels sont ses nouveautés ? Quelles sont les principales attentes de la CNAF vis-à-vis des FJT dans le cadre de la politique familiale et sociale ?

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

  • 11h30-12h30

    Comment éviter les ruptures de droits sociaux des résidants ?

    Par Elias Bouanani et Nadège Robin Juristes à l’ODTI

    L’Unafo va publier et diffuser un guide sur l’accès aux droits sociaux des résidents présentant d’une part, les nouvelles modifications législatives en matière de protection sociale et d’autre part, les démarches précontentieuses pour outiller les intervenants sociaux souvent confrontés à des ruptures de droits des personnes qu’ils accompagnent dans leur démarches administratives.

    Après cette présentation, un temps conséquent sera consacré à répondre aux questions juridiques de nos adhérents. N’hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles questions en amont, ce qui peut permettre des réponses plus précises.

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

Les temps collaboratifs
  • 10h – 11h

    Management et gestion de crise : «  Comment capitaliser sur les pratiques managériales développées avec la crise sanitaire ou le management de la résidence sociale de demain »

    Par Delphine Tariot, Formatrice-Coach

    L’Unafo vous propose un temps collaboratif dédié à la réflexion et au partage de solution liée aux enjeux managériaux dans un contexte de crise. Ce dernier sera animée par  Delphine Tariot formatrice-Coach pour l’Unafo pour le module « Co-développement des Responsables de résidences sociales ».

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

     

  • 11h30 – 12h30

    Equipes RH : participez au groupe de travail « Recrutement et fidélisation des salarié.e.s du Logement Accompagné » :

    Par Koudiev Sidibe Responsable de l’organisme de formation du Logement accompagné

    Des délais de recrutement de plus en plus longs et la carence de candidats qualifiés aux métiers du Logement Accompagné fragilisent les organisations et sont des problématiques communes à l’ensemble des gestionnaires. De récentes expérimentations d’adhérents de l’Unafo telles que les collaborations avec des écoles du travail social, des parcours d’intégration renforcés associés à des actions de formation, des partenariats avec des cabinets de recrutement, etc. sont autant de solutions sérieuses qui mériteraient une réflexion collective au sein du réseau.

    Nous vous proposons de participer à la construction de ce premier groupe de travail ayant pour objet la définition d’une stratégie de recrutement et de fidélisation des salarié.e.s du Logement accompagné, mais aussi de proposer des actions de communications et de promotion de nos métiers, de construire des parcours de formation diplômants en lien avec les besoins en compétences de nos organisations, etc.

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

Dialogues avec… Christian Dubois, Nexity
  • 10h30 – 11h15

    Nexity Non Profit : le point sur le partenariat Pension de Famille

    Par Christian Dubois, président de Nexity non-Profit

    En juillet 2018, Nexity Non-profit et l’Unafo signaient une convention de collaboration sur le développement de projets de pensions de famille. Pour Nexity, il s’agit d’inclure à sa production annuelle de logements plusieurs projets de pensions de famille sur l’ensemble du territoire. Le rôle de l’Unafo est de faire le lien entre ses adhérents et Nexity afin que des associations gestionnaires soient intégrés le plus en amont possible dans les opérations projetées par Nexity. Après deux ans, nous proposons de faire un point avec Nexity sur l’avancée du programme et les possibilités de collaboration offertes à nos adhérents.

    Retrouvez le compte-rendu des échanges

Clôture de la semaine
  • 13h30-14h

    Echanges entre le Président de l’Unafo et le Dihal

    Par Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement, Jean-Paul Vaillant, Président de l’Unafo

    Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement, clôturera cette semaine avec Jean-Paul Vaillant, président de l’Unafo.
    La vidéo de ces échanges sera adressée à tous les participants inscrits aux différentes temps d’échanges de la semaine, et sera diffusée sur notre site web.

    Retrouvez la vidéo de clôture

Les intervenants

Les exposants

Groupe CEGI

Informatique

Voir le site web

Bredea Informatique

Informatique

Voir le site web

Mobidecor

Mobilier

Voir le site web

En partenariat avec