1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Actus adhérent
  4. Quand les résidences sociales se transforment en tiers-lieux : focus sur « La Recyclerie by Amitel »

Quand les résidences sociales se transforment en tiers-lieux : focus sur « La Recyclerie by Amitel »

Catégories
  • Actus adhérent

Le Logement Accompagné a toujours été ouvert sur son environnement direct, en lien avec le tissu local (voisins, associations…). Des adhérents de l’Unafo poussent le concept en intégrant en leur sein de véritables tiers lieux, illustration à Strasbourg où la résidence Krutenau d'Amitel accueille une Recyclerie.

Depuis qu’elle a ouvert ses portes, la résidence sociale pour jeunes actifs Krutenau Lucerne d’Amitel s’est fait une place à part entière dans le quartier du même nom de Strasbourg (67). En plus de la résidence de 83 logements, le site accueille un tiers lieu particulièrement dynamique, La Recyclerie by Amitel.

«Le concept est né du constat qu’au départ des résidents, notamment des étudiants étrangers logés dans une de nos résidences voisines, des objets étaient souvent laissés dans les studios ou même déposés au local poubelle comme de la vaisselle, des micro-ondes…», explique Nathalie Texier, Directrice de l’association. «Alors plutôt que de tout jeter, nous avons cherché une manière de remettre ces objets dans un circuit plus vertueux et solidaire, en créant une boutique où on les vend à prix modique pouvant aller jusqu’à 30% de la valeur du neuf, avec en plus 50% de réduction pour nos résidents».

Si le site est rapidement devenu incontournable pour les occupants de la résidence, La Recyclerie accueille tout le monde. Les habitants du quartier l’ont eux aussi vite adoptée – encore plus depuis que la boutique s’est agrandie et a accueilli «Verrine & Vapeur», un restaurant solidaire porté par un duo de passionnés. «La Recyclerie sert aussi d’espace de travail pour les jeunes et même de “bureau” pour nos équipes qui n’hésitent pas à s’y délocaliser de temps en temps pour rencontrer les jeunes dans un cadre plus informel», précise Anne-Laure Blanc, Directrice des partenariats et de la communication d’Amitel.

Et la liste des activités se rallonge année après année : expositions, cours de langue, point de retrait de paniers de produits locaux avec l’association VRAC, distributions alimentaires avec l’association Cop1, ateliers de tricot ou de macramé… Autant de rendez-vous qui permettent d’échanger et de créer du lien à l’échelle du quartier.

En savoir plus : https://www.larecycleriebyamitel.org/