Catégories
  • Actus Unafo

L’Unafo

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.

Connaître l'Unafo

Nos adhérents

L'UNAFO rassemble 174 acteurs qui gèrent près de 145 000 logements et qui permettent aux personnes en situation de précarité d'accéder à un logement et d'y rester

Consulter l'annuaire

Centre de formation

Le centre de formation dédié aux métiers du logement accompagné est à votre disposition pour répondre à vos besoins de formation.

En savoir plus

L'Unafo recrute un.e chargé.e de mission « Santé et logement accompagné » et propose un stage de 6 mois en Communication. Pour en savoir plus, consultez les annonces.

Chargé.e de mission « Santé et logement accompagné »

CDI- Temps complet

Missions :

Au sein d’une équipe de 10 personnes, en lien avec les autres chargés de mission thématiques et sous la responsabilité du Délégué Général, vous développez l’expertise de l’Unafo sur la connaissance et l’accompagnement des personnes logées dans le Logement accompagné à travers les missions suivantes :

  • Animer le réseau des adhérents autour de questions impactant les personnes logées (santé mentale, addictions, précarité, emploi, accès aux soins et aux droits…), notamment en proposant des réflexions communes, des échanges de bonnes pratiques ou des groupes de travail ;
  • Participer à des groupes de travail initiés par nos partenaires ou par les pouvoirs publics nationaux et régionaux pour représenter l’Union et ses adhérents ;
  • Concevoir des outils et référentiels à destination des adhérents de l’Union pour répondre à leurs besoins pour mieux accompagner les personnes logées ;
  • Faire naître, animer et coordonner des projets spécifiques au plan national ou dans les régions en lien avec des besoins et attentes des adhérents sur la question de l’accompagnement des personnes logées ;
  • Répondre aux questions posées par nos adhérents en lien avec l’accompagnement des personnes logées ;
  • Animer le groupe interne de l’Unafo dédié aux pensions de famille et résidences accueil ;
  • Développer les partenariats sur l’ensemble des sujets traités.

Cette description prend en compte les principales missions, elle n’est pas limitative.

Profil

De formation supérieure généraliste (Master 2), vous avez acquis une expérience significative dans des fonctions de pilotage de projet, idéalement dans le secteur du logement accompagné, des politiques publiques du logement ou auprès d’acteurs associatifs du logement.

Vous avez idéalement une expérience d’une union professionnelle ou fédération, sur la question de l’accompagnement des personnes logées, qui vous a permis de développer des compétences notamment sur l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, en précarité, souffrant de troubles psychiques ou en addictions.

Vous faite preuve de rigueur, d’autonomie et de capacité d’initiative. Vous avez une aisance rédactionnelle et des qualités relationnelles affirmées, avec un goût prononcé pour la concertation et le travail en équipe. Vous êtes reconnu pour votre diplomatie, votre capacité d’adaptation et votre force de conviction.

Une grande polyvalence est requise pour ce poste qui nécessitera de traiter des sujets très variés.

Conditions

Lieu : Unafo – 29/31 rue Michel-Ange 75016 Paris

Poste à temps plein, 36h37 par semaine et à durée indéterminée, statut cadre avec 10 jours de RTT, à pourvoir dès que possible. L’organisation du travail facilite le télétravail.

Des déplacements sont à prévoir en France chez nos adhérents et partenaires.

Salaire 40 – 45 K€ sur 13 mois selon expérience

 

Candidature

Le poste vous intéresse ?

Votre candidature est à adresser par e-mail à arnaud.debroca@unafo.org

Nous nous engageons à examiner chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

 

Stage – Chargé.e de communication

6 mois

Missions

  • Communication évènementielle : vous participerez à l’organisation et à la promotion des événements organisés (rencontres nationales, semaine du logement accompagné, semaine des pensions de famille…),
  • Communication digitale : vous appuierez la stratégie digitale de l’Union (mise à jour des sites internet, newsletter, réseaux sociaux…),
  • Communication institutionnelle : vous suivrez la réalisation des publications (magazine, enquêtes et guide) et de vidéos.

 

Vous serez plus particulièrement chargé.e :

  • D’alimenter, de mettre à jour et d’animer le site internet de la Semaine nationale des Pension de famille qui aura lieu du 9 au 15 octobre 2023
  • De participer à l’organisation des rencontres nationales de l’Unafo qui auront lieu les 5 et 6 décembre à Lille (communication, réseaux sociaux, site internet, salon professionnel…).

Profil

Formation supérieure en communication, Master 1 minimum.

Qualités requises : réactivité, aisance relationnelle, capacité rédactionnelle, autonomie, adaptabilité, rigueur

Connaissance de WordPress appréciée
Expérience bénévole ou stage dans le secteur de l’économie solidaire, sensibilité au secteur sanitaire et social

 

Début de stage : juin 2023

Durée du stage : 6 mois

Lieu : au siège de l’UNAFO au 29/31 rue Michel Ange 75016 PARIS

Indemnités : gratification légale

 

Pour postuler : CV + lettre de motivation à transmettre à  arnaud.debroca@unafo.org et jordan.chevreau@unafo.org

 

L’Unafo en quelques mots

Notre union professionnelle représente, depuis plus de 40 ans, les gestionnaires de résidences sociales, pensions de famille, foyers de jeunes travailleurs et foyers de travailleurs migrants. 166 organisations (nombre en constante augmentation, + 30 adhérents depuis 2021), ont fait le choix d’adhérer à l’Unafo.
Nous sommes convaincus que disposer d’un logement est le pré requis indispensable à toute insertion sociale. Pour poursuivre auprès de nos adhérents, notre mission de promotion de solutions de logements accessibles et adaptés, nous recherchons un ou une Responsable communication.

Télécharger les offres d’emploi

Chargé.e de mission « Santé et logement accompagné »
Stage – Chargé.e de communication