1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Actus région
  4. L’Unafo et ses adhérents ont participé aux premières Rencontres parisiennes du Logement d’abord

L’Unafo et ses adhérents ont participé aux premières Rencontres parisiennes du Logement d’abord

Catégories
  • Actus région

La Ville de Paris organisait ce jeudi 20 avril ses premières "Rencontres parisiennes du Logement d'abord", destinées aux acteurs locaux de la politique de lutte contre le sans- abrisme et en faveur du Logement d'abord. Une journée à laquelle participaient l'Unafo et ses adhérents parisiens.

L’ambition de cette journée était de croiser les regards des acteurs d’horizons divers qui participent à la politique de lutte contre le sans-abrisme et pour le Logement d’abord. Ces nombreux acteurs, associations, bailleurs, personnes accompagnées, SIAO, têtes de réseau se sont ainsi retrouvés lors de cette journée impulsée par la Ville de Paris et son coordinateur Logement d’abord, Ben Rickey.

Introduite par les élus parisiens Léa Filoche et Ian Brossat, Christophe Noël du Payrat pour la Préfecture d’Ile-de-France et Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement, cette journée a permis aux participants d’échanger sur les pratiques inspirantes des acteurs parisiens et métropolitains, de partager l’état d’avancement du Plan parisien pour le Logement d’abord et de contribuer aux réflexions autour de l’évolution de ce Plan.

L’Unafo et plusieurs de ses adhérents ont activement participé aux tables-rondes et ateliers, notamment sur les thématiques de l’accès au logement des jeunes sortant de l’ASE et sur l’articulation des parcours d’accès au logement et d’accompagnement, qui font écho aux enjeux partagés au sein de notre réseau et avec nos partenaires locaux, UD DRIHL 75 et Ville de Paris.

A Paris, ce sont une trentaine de structures gestionnaires qui composent le réseau Unafo. Elles gèrent un parc de logement accompagné de plus de 16 000 logements qui contribue fortement à l’accès au logement de personnes aux profils variés : jeunes, personnes sortant de rue ou d’hébergement, personnes en situation de mobilité professionnelle etc et donc à la politique du Logement d’abord.