Catégories
  • Politiques Publiques

Membre du Haut Comité pour le Droit au Logement, l'Unafo a signé l'appel de Lyon, à l'occasion des 15 ans du vote de la loi Dalo: "L'humanisme, un choix de société".

A l’occasion des 15 ans du vote de la loi Dalo, instaurant le Droit au logement « opposable », les membres du Haut Comité pour le Droit au Logement ont lancé un appel le 4 mars.

Garantir le Droit au logement, mettre en oeuvre la solidarité des territoires, accueillir
inconditionnellement les personnes sans abri, trois objectifs garantis par le droit, permettant la mise en oeuvre concrète des trois valeurs fondamentales définissant notre République : Liberté, Egalité, Fraternité. Aucun argument, politique, économique ou d’opportunité ne peut justifier l’affaiblissement de ces trois principes.

Garantir le Droit au logement de chacun, pour mettre les siens à l’abri, avoir de l’intimité, se projeter dans l’avenir est un droit fondamental attaché à la personne humaine. Le droit au logement ne se « gagne pas » selon son mérite, son parcours ou ses capacités financières. Il est nécessaire pour pouvoir disposer d’une vie familiale et privée, pour accéder à l’autonomie, condition incontournable de la liberté de chacun. La pauvreté, l’absence de logement, ont un coût social, économique et humain considérable.

Il n’a d’ailleurs jamais été totalement estimé. Nos politiques se définissent toujours en fonction des moyens financiers disponibles dans une stricte logique de court terme. Osons enfin mettre les moyens nécessaires, sur le long terme, pour répondre aux besoins et replacer l’Etat, avec un budget à la hauteur des défis et des enjeux sociétaux qui se présentent à nous, comme garant de la solidarité nationale en Métropole et dans les Outre-Mer.

Humanisme ou barbarie ?

Plutôt que la loi du plus fort, nous choisissons l’humanisme. Car une société qui laisse mourir les siens dans les rues, est une société en route vers la barbarie. Agissons pour porter l’espoir.
L’espoir d’une société qui respecte enfin la dignité humaine.

 

Découvrez l’appel

Appel de Lyon du Haut Comité pour le Droit au Logement