1. Unafo
  2. Travaux de la DRIHL autour du Logement des Jeunes et Etudiants

Travaux de la DRIHL autour du Logement des Jeunes et Etudiants

Plan régional Logement des jeunes et étudiants – DRIHL

Plusieurs groupes de travail ont été mis en place par la DRIHL depuis le début de l’année. Certains groupes de travail ont été décalés à la rentrée en raison de la crise sanitaire.
L’Unafo participe à tous les groupes de travail et les documents présentés sont disponibles en ligne, dans l’espace adhérent.

  • Axe 1 : La géographie préférentielle – 8/07
  • Axe 2 : Les conditions d’agréments des opérations LLS – 29/01 et 5/02 – en attente du rapport de propositions
  • Axe 3 : L’adéquation des produits disponibles à la demande et aux besoins – 19/02 – travaux à poursuivre > prochain GT le 3/09
  • Axe 4 : La mise en œuvre des nouveaux produits / leviers / modalités de financement – 23/01 et 4/03 – en attente du rapport de propositions
  • Axe 5 : Les parcours résidentiels – 26/02 – travaux à poursuivre > prochain GT le 9/09
  • Axe 6 : Le foncier – 8/07

> Échéance pour la validation et la publication du plan régional : avant fin 2020

Commission Régionale FJT programmée par la DRIHL

La DRIHL a sollicité, en janvier 2020, les têtes de réseau (ARFJ, UNAFO, URHAJ) afin d’échanger sur la mise en place d’une future Commission Régionale des FJT. Réunie pour la dernière fois en 2010, la DRIHL a pour objectif de relancer cette commission, prévue et organisée par trois circulaires et instructions.

Lors de cette rencontre, il a été :

  • rappelé les enjeux/problématiques actuels liés au FJT (intégration FJT dans le logement jeunes plus généralement, publics accueillis, production, attribution/SIAO, appels à projets etc.
  • défini les contours de la future CRFJT : une commission exclusivement FJT encadrée via une circulaire ayant vocation à être plutôt un lieu d’échange informel et de mise en débat de sujets comme la politique de développement du logement des jeunes, les besoins sociaux et médico-sociaux à satisfaire, le calendrier des appels à projet etc.

La mise en œuvre pourrait être la suivante :

  • une composition variée valorisant l’ensemble des parties prenantes liées au FJT (DRIHL, DRJSCS, CR, CD, CAF, des têtes de réseau, des personnalités qualifiées du domaine de l’éducation, de l’emploi, de la formation professionnelle, de la justice etc.)
  • 2 à 3 rencontres annuelles dont une réunion plénière des participants élargis (bailleurs, SIAO, Action Logement etc.) et une réunion en comité plus restreint.
  • les têtes de réseau impliquées dans l’élaboration des ordres du jour et l’animation de cette commission.

Les missions de la CRFJT pourraient être de :

  • déterminer les besoins sociaux et médico-sociaux à satisfaire, une programmation pluriannuelle des FJT et le calendrier des appels à projet ;
  • étudier les opérations qui ne relèvent pas de la procédure d’appel à projet, telles que les extensions limitées ou les reconstructions sans changement de destination et de capacité ;-
  • contribuer par son expertise (remises de rapports, propositions…) à la détermination d’une politique de développement du logement des jeunes ; elle pourra recevoir des demandes d’analyses spécifiques.

> Échéance : octobre-novembre 2020

Lancement d’appels à projets FJT

La création de foyers de jeunes travailleurs fait partie des leviers d’action que l’État actionne en Île-de-France, afin de répondre, dans un contexte de grande tension du marché immobilier, aux besoins des jeunes.

Deux appels à projets viennent être publiés :

  • Dans les Yvelines : 122 places
  • Dans les Hauts-de-Seine : 200 places
  • A Paris, un appel à projet devrait être prochainement publié

Plus d’info sur le site de la DRIHL.

> Échéance : début août

En Bref (quelques infos par la DRIHL)

L’Observatoire Régional de l’Habitat et de l’Hébergement et de ses travaux autour de la production de résidence sociale va être prochainement relancé. Les questions de logements jeunes et étudiants devront y être largement intégrés.

La DRIHL réfléchit à la création et l’animation d’un collectif d’un collectif d’élus/nouveaux élus pour les sensibiliser sur les questions de logement et notamment de logements des jeunes.

La DRIHL va relancer, avec l’URHAJ, des rencontres départementales avec les acteurs du logement jeunes/FJT.