1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. L’accès au parc social plus difficile pour les ménages les plus pauvres

L’accès au parc social plus difficile pour les ménages les plus pauvres

Catégories
  • Politiques Publiques

L’Unafo

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.

Connaître l'Unafo

À l’issue d’un travail de recherche mené pendant un an, un collectif d’associations, aidé d’universitaires et d’économistes, souligne les difficultés d’accès au parc social des ménages à faibles ressources.

Ce collectif, composé d’ATD Quart Monde, Association DALO, Fondation Abbé Pierre, Habitat et Humanisme, Secours Catholique et Solidarités Nouvelles pour le Logement, publie son rapport après avoir travaillé à partir des données extraites du système national d’enregistrement de la demande de logement social, de l’analyse des dossiers de 96 ménages, en principe prioritaires mais victimes de cette logique de refus et d’entretiens avec des travailleurs sociaux.

Initiée afin d’objectiver le constat fait par des équipes de terrain qui accompagnent les ménages, cette enquête aboutit à la conclusion suivante : un nombre grandissant de ménages parviennent difficilement ou ne parviennent pas à avoir accès au logement social en raison de l’insuffisance de leurs ressources. Alors que la vocation première du logement social est d’accueillir les ménages les plus modestes, la réalité des situations des familles pauvres est en contradiction avec la mise en œuvre du droit au logement.

« Les obstacles à l’accès au parc social des demandeurs les plus pauvres sont multiformes : pénurie de logements sociaux, loyers HLM trop élevés, attributions mal ciblées, défaut d’accompagnement, solvabilisation insuffisante par les aides publiques, méconnaissance de leurs obligations par les différents acteurs… »

Fondation Abbé Pierre

Puisque les obstacles à l’accès au parc social des demandeurs les plus pauvres sont situés à différents niveaux, le collectif formulent également 15 propositions touchant à différents leviers, rassemblés en trois catégories : loyers et charges / parc social accessible / accès au Droit au logement.

Synthèse du rapport sur les difficultés d’accès au parc social des ménages à faibles ressources
15 propositions pour permettre l’accès au parc social des ménages à faibles ressources