1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. « À voix hôte ! » met en mots et en images le quotidien des pensions de famille et résidences accueil

« À voix hôte ! » met en mots et en images le quotidien des pensions de famille et résidences accueil

S’il existe une grande diversité de pratiques au sein des pensions de famille et des résidences accueil, les professionnels qui y exercent partagent aussi un certain nombre de réalités communes. Dès 2014, Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex Fondation Abbé Pierre) avait mis en évidence, dans un guide de référence, les impondérables et les spécificités de ces métiers au cœur du logement accompagné. Plus de dix ans après, la Fondation a souhaité revisiter cette thématique avec une approche renouvelée.

Mettre en lumière un métier essentiel, entre engagement, réalités de terrain et enjeux de reconnaissance

Avec « À voix hôte ! Zoom sur le métier d’hôte de Pension de famille », la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre), nous propose une plongée dans le quotidien des pensions de famille et résidences accueil de son réseau. L’objectif : donner à voir, autrement, la vie des professionnels en pensions de famille, en s’appuyant sur le regard croisé de deux sociologues du travail et d’une photographe. Ce travail sensible et documenté met en images et en mots la réalité de ces métiers, dans toute leur complexité.

Le projet donne à voir à la fois la face visible de l’accompagnement — l’engagement, le lien humain, le rôle social fondamental de ces structures — mais aussi les zones d’ombre, les tensions et les débats qui traversent la profession : charge émotionnelle, conditions d’exercice, reconnaissance institutionnelle ou encore soutenabilité du métier dans la durée.

Près de cinquante structures ont été associées à cette démarche. Leurs contributions ont permis de formuler des préconisations concrètes sur les conditions nécessaires à un exercice professionnel à la fois soutenable, reconnu et valorisé, à la hauteur des enjeux humains et sociaux portés par les pensions de famille et les résidences accueil.

L’Unafo est heureuse de pouvoir relayer ce travail riche et inspirant, qui apporte un éclairage précieux sur ces métiers souvent méconnus. Le document est consultable en ligne à cette adresse :

Une version papier peut également être demandée directement auprès de la Fondation.