1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Actus Unafo
  4. La Fondation Aésio lance un appel à projets pour « améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences »

La Fondation Aésio lance un appel à projets pour « améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences »

Catégories
  • Actus Unafo

L’appel à projets vise à soutenir des projets et initiatives qui apportent un soutien psychologique aux personnes qui sont ou qui ont été victimes de violences. Les candidatures sont ouvertes du 6 février au 30 avril 2024, les lauréats seront annoncés le 17 octobre.

Une étude récente menée par la Fondation Aésio, en collaboration avec l’Ifop, révèle que 56% des répondants ont vécu une ou plusieurs périodes de détresse psychologique au cours de l’année écoulée, attribuant souvent cette souffrance à des expériences de violence. Ce constat alarmant souligne les effets dévastateurs de la violence sur la santé mentale à long terme, 27% des sondés rapportant des traumatismes antérieurs comme principale source de leur mal-être actuel. Les conséquences ne se limitent pas à l’aspect psychologique mais s’étendent également aux sphères physique et sociale, affectant profondément l’environnement familial, amical et professionnel des victimes.

C’est pourquoi, la Fondation Aésio souhaite apporter son soutien à des projets qui viennent en aide aux personnes victimes de violences et ce, quel que soit le type de violences subies. Le soutien financier apporté sera formalisé au sein d’une convention de mécénat. Les lauréats devront donc nécessairement être éligibles au mécénat et en capacité de délivrer des reçus au titre de dons.

  • L’enveloppe disponible pour la session de sélection de projets est de 700 000 euros.
  • Le nombre de projets soutenus sera compris entre deux (minimum) et huit (maximum).
  • Les projets lauréats pourront être accompagnés durant 1, 2 ou 3 ans.
  • Les projets lauréats se verront proposer, si besoin, un accompagnement individualisé à la mesure d’impact par un prestataire choisi par la Fondation AÉSIO.
  • Les projets présentés devront nécessairement impliquer et être supervisés par au moins un professionnel de santé mentale.

 

Pour plus d’informations sur les modalités de candidature et le processus de sélection, les intéressés peuvent consulter le site de la Fondation Aésio à l’adresse suivante : https://fondation.aesio.fr/soumettre-un-projet