Catégories
  • Actus région

Nos adhérents

L'UNAFO rassemble 166 acteurs qui gèrent près de 140 000 logements et qui permettent aux personnes en situation de précarité d'accéder à un logement et d'y rester

Consulter l'annuaire

La Mission Ouvrir la Ville (MOV), dont l’Unafo est membre, a organisé le 10 décembre une journée régionale à Toulon.

En PACA-Corse, l’Unafo est membre du comité de pilotage de la MOV, dont l’animation était confiée à l’ARHLM PACA & Corse depuis 2 ans (et sera désormais reprise par la FAS PACA à partir de 2022). Dans un contexte régional pour le logement tendu, les partenaires régionaux ont créé ce regroupement informel d’acteurs des différentes sphères du logement.

Consacrée à la mise en œuvre de la politique du Logement d’abord en région PACA, cette journée a réuni environ 80 personnes présentes pour échanger sur plusieurs thématiques liées au Logement d’abord.
Cette journée, ouverte à tous les acteurs, a été introduite par les services déconcentrés de l’Etat, DREETS et DREAL, qui ont rappelé les grands enjeux régionaux pour le logement très social : transformation du parc d’hébergement, production de logements sociaux et notamment de pensions de famille, mise en place des plateformes territoriales d’accompagnement etc.


Marc Jeanjean, directeur général d’Alotra, vice-président et référent régional de l’Unafo y a ensuite animé la table-ronde « Le Logement d’abord, c’est d’abord du logement et abordable » dans laquelle les différents intervenants, DREAL,  collectivités, tête de réseau et promoteur immobilier sont revenus sur les difficultés mais aussi les leviers à activer collectivement pour produire plus de logements abordables, dans une région cumulant de grandes difficultés structurelles.

L’après-midi était consacré à trois ateliers principalement axés sur les publics concernés par le Logement d’abord :

  • Jeunes et logement, un parcours du combattant ?
  • Le logement d’abord, pour qui ?
  • Le retour de l’âge d’or de l’accompagnement social ?

En amont de cette journée, l’ARHLM PACA&Corse a publié, dans sa lettre mensuelle, un entretien avec Marc Jeanjean à retrouver en ligne. Marc Jeanjean revient sur la fonction du logement accompagné, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Logement d’abord, sur les relations du secteur avec les bailleurs sociaux et sur la Semaine du Logement accompagné.