Catégories
  • Actus adhérent

Les Acteurs du logement d'insertion (Fapil+Soliha+ Unafo) organisent une journée commune le 18 octobre à Paris. Le programme de cette journée est construit autour de deux thématiques : relever le défi indispensable de la rénovation des logements d’insertion, et renforcer l’attractivité des métiers du logement accompagné.

Journée nationale des Acteurs du Logement d’Insertion
Mardi 18 octobre 2022

MAS PARIS – 10/18 rue des terres au curé – 75013 Paris

9h30     Accueil café

10h        Ouverture de la journée

10h15   Relever le défi indispensable de la rénovation des logements d’insertion

Offrir un habitat de qualité et abordable aux ménages en situation de précarité est une préoccupation ancienne des Acteurs du logement d’insertion, mission aujourd’hui exacerbée par les nombreux enjeux attachés à la rénovation du parc et à la lutte contre la précarité énergétique : part du résidentiel dans les consommations d’énergie, conséquence du coût des fluides sur les usages et la santé des personnes, loi sur la décence énergétique, inflation, etc.
Par la diversité de leur offre d’habitat et des situations qu’ils accueillent, les Acteurs du logement d’insertion font partie des acteurs clés pour impulser ces rénovations dans des configurations souvent complexes (copropriétés, parc diffus, habitat collectif, absence de fonds propres, etc.).
Ce temps vise à éclairer nos contextes et les initiatives mises en œuvre sur le terrain pour y répondre.

Intervenants :

  • Trois adhérents pour des partages d’expérience
  • Grand témoin [sous réserve] : Andréas Rüdinger, chercheur associé à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)

Échanges avec la salle
Conclusion

12h15   Échange avec Evanne Jeanne-Rose, vice-président de l’UNHAJ

12h45    Cocktail déjeunatoire sur place

14h        Comment renforcer l’attractivité des métiers du logement d’insertion ?

Les Acteurs du logement d’insertion emploient près de 10 000 collaborateurs. Leur travail au contact des personnes est essentiel aux missions de nos organismes. Pour l’ensemble des métiers (travailleurs sociaux, gestionnaires locatifs, chargés de missions, personnels techniques ou médico-sociaux, etc.) les difficultés de recrutement, sont des préoccupations récurrentes pour nos associations. Entre crise des vocations, et spécificités de nos missions, comment soutenir l’attractivité des métiers ?

La formation initiale, notamment en matière de travail social, a subi des changements importants ces dernières années. Comment mieux soutenir les écoles de travail social ? Comment adapter les formations aux nouveaux besoins ? Comment renforcer théorie et approche de terrain ?

Les sujets d’intérêts sont multiples : la diversité des missions, l’amplitude, le sens, le contact avec le public, la technicité, la formation, l’évolution des carrières… Comment valoriser et parler de nos métiers, notamment ceux de la gestion locative, et du travail social ?

Intervenants :

  • Bernadette Latron, directrice-adjointe à l’Institut Cadenelle Marseille-Provence
  • Représentants et adhérents des Acteurs du logement d’insertion
  • Grand témoin : Evanne Jeanne-Rose, auteur au CESE d’un rapport sur « Les métiers de la cohésion sociale »

Échanges avec la salle
Conclusion

15h15   Politique publique du Logement d’Abord : quelles évolutions ?

Dialogue entre les Acteurs du logement d’insertion et Sylvain Mathieu, Délégué interministériel à l’hébergement et l’accès au logement

 16h        Clôture

 Journée gratuite sur inscription :

my.weezevent.com/journee-ali

Téléchargement

Le programme de la journée