Catégories
  • Politiques Publiques

Centre de ressources

Pour vous informer, vous documenter ou vous renseigner, consultez notre centre de ressources.

Consulter

L’Unafo

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.

Connaître l'Unafo

Le tableau de bord de l’Observatoire national de la précarité énergétique vient d’être actualisé. Il rassemble les principaux indicateurs permettant de quantifier l’ampleur du phénomène, de comprendre l’environnement et les effets de la précarité énergétique et de faire état des difficultés des ménages concernés.

Le tableau de bord de l’Observatoire national de la précarité énergétique vient d’être actualisé.

Il a pour vocation de rassembler les principaux indicateurs permettant de quantifier l’ampleur du phénomène, de comprendre l’environnement et les effets de la précarité énergétique et de faire état des difficultés des ménages concernés.

Il dresse enfin un bilan des principaux dispositifs de lutte contre la précarité énergétique.

Un phénomène en hausse

En 2018, ce sont donc près de 7 millions de personnes pauvres et modestes qui sont touchées par la précarité énergétique, au sens économique, en France, en hausse par rapport à 2017.

Deux indicateurs sont utilisés :

  • l’indicateur basé sur le taux d’effort énergétique, qui considère un ménage en situation de précarité énergétique lorsque ses dépenses énergétiques dans son logement sont supérieures à 8 % de son revenu ;
  • l’indicateur sur le ressenti du froid, qui considère un ménage en situation de précarité énergétique s’il déclare avoir souffert du froid pendant au moins 24h dans son logement au cours de l’hiver précédent. Les motifs invoqués sont les suivants : mauvaise isolation, installation de chauffage insuffisante, panne de chauffage, limitation du chauffage en raison du coût, coupure d’énergie liée à un impayé.

Chèque énergie

Le tableau de bord fait également le bilan du chèque énergie. Lors du déploiement national en 2018, le chèque énergie a été adressé à 3,6 millions de ménages. Le taux d’utilisation du chèque s’élève actuellement à 78,50% (soit 2 840 692 chèques effectivement utilisés), ce qui est proche du taux observé pendant l’expérimentation. Ces chèques ont été utilisés à 94% auprès de fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel.

En 2019, le dispositif du chèque énergie a été étendu à plus de 2,1 millions de nouveaux bénéficiaires, qui ont reçu au mois d’avril 2019 un chèque de 48 à 76 euros selon la composition de leur foyer. Les 3,6 millions de bénéficiaires déjà éligibles au dispositif en 2018 ont vu leur chèque énergie augmenter en moyenne de 50 euros pour atteindre une somme variant, suivant la composition et les revenus du foyer, de 98 à 277 euros, et en moyenne 200 euros.

Au total, ce sont donc près de 5,7 millions de ménages qui bénéficient de ce dispositif en 2019 (le chèque est utilisable jusqu’au 31 mars 2020). La carte ci-contre fait apparaître les bénéficiaires des chèques énergie par département, représentant à la fois une forte densité de population à revenus modestes et un taux de pauvreté important sur certains territoires (Nord, arc méditerranéen et territoires ultramarins). Les départements du centre de la France comptent moins de bénéficiaires car même s’ils présentent un taux de pauvreté encore particulièrement fort., ils sont moins denses que d’autres départements