Catégories
  • Actus Unafo

L’Unafo

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.

Connaître l'Unafo

Nos adhérents

L'UNAFO rassemble 183 acteurs qui gèrent près de 155 000 logements et qui permettent aux personnes en situation de précarité d'accéder à un logement et d'y rester

Consulter l'annuaire

La subvention « PLAI adapté », accordée en complément de l'aide octroyée pour un PLAI « classique », a été étendue aux résidences sociales en 2017 et ses modalités ont été simplifiées en 2018.

Après une première année déjà forte en 2017, les adhérents de l’UNAFO, Union professionnelle du logement accompagné, ont été, en 2018, partie prenante dans près de la moitié des opérations de production de résidences sociales.

Dès l’ouverture du PLAI adapté en 2017 aux résidences sociales, le secteur du logement accompagné s’en est saisi. Les chiffres de 2018 montrent une forte implication des adhérents de l’UNAFO.

En effet, en 2018, 31 opérations de résidences sociales ont été agréées en PLAI Adapté, soit les 2/3 des logements agréés pour ce produit de financement. Sur un total de 627 logements (contre 429 en 2017), on décompte 370 logements en pensions de famille, 47 logements en résidences accueil, 210 logements en résidences sociales autres.

Les adhérents de l’UNAFO sont particulièrement mobilisés puisqu’ils sont présents sur près de la moitié des opérations. Ils sont en effet mobilisés sur 14 opérations, pour un total de 303 logements, soit en tant qu’opérateur direct en Maitrise d’Ouvrage d’Insertion (7 opérations pour 147 logements) soit via un bailleur social.

Ces chiffres de production confirment le dynamisme des adhérents de l’UNAFO, leur engagement en faveur du développement de l’offre de logements à bas niveau de quittance ainsi que leur implication pour la mise en oeuvre du plan logement d’abord.

Les critères d’éligibilité au PLAI adapté sont au nombre de 3 : le produit doit être adapté à des ménages rencontrant des difficultés économiques et sociales, la part loyer + charges de la redevance doit être inférieure au plafond de prise en charge par l’APL Foyer et un accompagnement renforcé (gestion locative adaptée, accompagnement ciblé sur le logement, gestion locative sociale renforcée…) doit être mis en place.

Chiffres clés

31

résidences sociales en PLAI adapté en 2018

370

logements en pensions de familles

50%

les adhérents de l’Unafo sont présents sur la moitié des opérations