Lancé en 2018 par le CLLAJ de Paris en partenariat avec la CAF, la Mission Locale de Paris et l’ALJT, la Mission Inser’Toit visait à faciliter l’accès de logement en FJT de jeunes parisiens en situation de vulnérabilité et de faibles ressources mais engagés dans un parcours dans un parcours d’insertion professionnelle et bénéficiaires la Garantie Jeunes.
La Mission Inser’Toit permet à des jeunes orientés par la Mission Locale de Paris de bénéficier :
- de dispositifs pédagogiques et éducatifs spécifiques réalisés par le CLLAJ de Paris
- d’une sécurisation financière de leur budget à l’entrée dans l’un des FJT impliqués dans le dispositif (250 euros mensuels par jeune pendant 3 mois)
Les gestionnaires de FJT et résidences sociales bénéficient également d’une sécurisation financière.
Après de premières expérimentations positives, le dispositif s’élargit désormais à un nombre plus important de jeunes, à d’autres partenaires institutionnels (Ville de Paris, Drihl…) et de nouveaux gestionnaires de FJT et résidences jeunes actifs.
A la suite d’une demande de la Drihl 75 , le dispositif va désormais porter sur l’accompagnement vers l’emploi et le logement de 200 jeunes sur une période de 2 ans.
Le CLLAJ de Paris a proposé à l’UNAFO et l’URHAJ IDF de signer une convention de partenariat afin que les deux têtes de réseau mobilisent leurs adhérents.
Le dispositif apparait comme une déclinaison concrète d’accompagnement à l’autonomisation de jeunes NEETS, de jeunes parmi les plus exclus, que la crise sanitaire a contribué à en faire une priorité des politiques publiques.