1. Unafo
  2. Covid-19 : questions liées aux centres d’hébergement spécialisés

Covid-19 : questions liées aux centres d’hébergement spécialisés

Centre de ressources

Pour vous informer, vous documenter ou vous renseigner, consultez notre centre de ressources.

Consulter

Vous trouverez sur cette page des questions-réponses liées aux centres d'hébergement spécialisés. Dernières mise à jour: 27 avril

  • Quels centres d’hébergement spécialisés sont ouverts ? (27 avril)

    Mise à jour le 27 avril

    Dans un communiqué de presse, le ministère du logement a précisé que 92 centres d’hébergement spécialisés (« centres de confinement ») sont ouverts, pour un équivalent de 3400 places.

    Pour consulter la cartographie de ces centres, cliquez ici.

    Plus d’informations sur les sites des préfectures : en Ile de France, en Haute-Garonne, dans le Nord, en Gironde, en Seine-Maritime, dans le Vaucluse et dans les Pyrénées-Orientales.

  • Quelles sont les dispositions prises concernant les tests ? (14 avril)

    Mise à jour le 14 avril

    La cellule de crise du gouvernement a précisé les orientations en matière de dépistage des personnes susceptibles d’être porteuses du CoViD-19, notamment celles relatives aux structures d’hébergement collectif.

    La capacité  en matière de test  CoVid-19 a fortement progressé, grâce à l’achat et au déploiement en cours de 20 automates qui sont en train d’être déployés sur l’ensemble du territoire. Le Gouvernement a également pris la décision de s’appuyer sur les forces de tous les laboratoires en capacité de faire ces tests : laboratoires de recherche, laboratoires spécialisés de la police et de la gendarmerie, laboratoires départementaux et vétérinaires peuvent désormais contribuer à l’effort de dépistage depuis la publication du décret et de l’arrêté parus ce lundi 6 avril.

    Les nouvelles capacités de dépistage (qui avait déjà atteint 20 000 tests/jour) devraient pouvoir dépasser les 50 000 tests/jour

    Ces capacités nouvelles sont destinées en priorité aux populations suivantes :

    • Les personnels soignants,
    • Les personnels et résidents des établissement médicaux sociaux, en particulier les EHPAD,
    • Les détenus et les personnels de l’administration pénitentiaire
    • Les personnes accueillies dans les structures collectives d’hébergement d’urgence
    • Les équipes critiques des opérateurs d’importance vitale

    Les structures d’hébergement collectives d’hébergement d’urgence doivent être entendues au sens large : établissements sociaux dont FJT, hébergements d’urgence, CHRS, DNA, pensions de famille, résidences sociales, FTM…) et ne comprennent pas les hébergements en diffus. La stratégie de dépistage est organisée comme suit  pour les structures d’hébergement collectives  :

    • Dans les structures  sans cas de CoVid-19 connus :
    • professionnels : tout professionnel présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 doit être isolé et testé par un test RT-PCR sans délai. Si un premier cas est confirmé parmi ces personnels, l’ensemble des personnels doivent bénéficier d’un test par RT-PCR.  Ces tests sont effectués en dehors de l’établissement. Les cas positifs doivent faire l’objet d’une mesure d’éviction qui sera levée selon les modalités prévues par le Haut Conseil de la santé publique du 16 mars 2020 relatif aux critères cliniques de sortie d’isolement des patients ayant été infectés par le SARS-CoV2. Les tests sont réalisés systématiquement en dehors de la structure.
    •  personnes hébergées ou résidentes :  il est recommandé de tester par RT-PCR la première personne symptomatique dès l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19.  Dans la mesure du possible les 1er cas parmi les hébergés  ou résident d’une structure indemne seront isolés sur place en chambre individuelle ou dans un secteur dédié de la structure.

    Si l’isolement n’est pas possible  ou les conditions de prise en charge sanitaire nécessaire pour une prise en charge des personnes ne sont pas réunies,  les personnes  sont orientées avec leur consentement vers un des centre d’hébergement spécialisé ( CHS) pour malades covid non graves crées récemment ( cf cahier des charges et fiche jointes)

    •  Dans le cadre des structures avec cas CoVid19 connus actuellement :

    Conformément aux recommandations du Haut Conseil en santé publique, il est recommandé de tester :

    • professionnels : tout professionnel présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 doit être isolé et testé par un test RT-PCR sans délai
    • personnes hébergées ou résidentes : il est recommandé de tester les trois premiers personnes présentant des symptômes  dans le cadre de l’exploration d’un foyer de cas possibles au sein de la structure.

    Dans les situations où les structures peuvent organiser des isolements spécifiques des personnes hébergées ou résidentes cas confirmées en créant des secteurs dédiés, les tests peuvent être étendus au-delà des trois premiers personnes malades pour mieux caractériser l’extension de l’épidémie au sein de la structure et documenter les réorganisations internes de résidents et de personnels.  De la même façon, dans le cas des hébergés ou résidents pour lesquels l’isolement pourrait entraîner des conséquences psychologiques ou physiques difficiles, un test peut être réalisé pour confirmer ou non la nécessité d’un isolement ou d’une orientation en centre d’hébergement spécialisé.

    En tout état de cause, toute proposition d’ orientation vers un des centres d’hébergement spécialisé  (CHS) pour malades covid non graves ne peut se faire que sur la base du résultat positif au test de cette personne.

    • Organisation logistique : les préfets de département assureront, en lien étroit avec les ARS, le pilotage du déploiement de ces tests vers les publics prioritaires hors secteur médico-social ( piloté par les ARS directement) . Ils organiseront localement les conditions de mise en œuvre des dépistages (laboratoires référents, équipes mobiles…) Ils veilleront à faire connaître aux structures collectives d’hébergement de leur territoire les laboratoires et ressources mobilisables.

     

  • Les centres d’hébergement spécialisés sont-ils accessibles aux personnes logées en résidences sociales ? (25 mars)

    Mise à jour le 21 mars

    Voici les consignes du gouvernement transmises dans une note en date du 20 mars.

    Ces centres sont réservés à des personnes pour qui une présomption d’infection par le coronavirus a été posée par le médecin de référence ou l’équipe sanitaire mobile et pour lesquelles il n’est pas possible d’organiser sur place le confinement dans les conditions requises.

    Les modalités d’orientation de ces personnes seront organisées au niveau local ainsi que son acheminement vers le centre spécialisé. L’accès à ces centres et l’hébergement n’est pas soumis à des conditions administratives relatives au droit au séjour des étrangers ou relatives à l’ouverture de droits à l’Assurance-Maladie.