1. Unafo
  2. Centre de ressources
  3. Rapport du COJ sur les conditions de réussite du Contrat d’Engagement Jeunes

Rapport du COJ sur les conditions de réussite du Contrat d’Engagement Jeunes

Catégories
  • Logement des jeunes

Les avis du Conseil d’Orientation des politiques de jeunesse méritent toujours qu’on y prête attention. Celui publié ce mois de décembre sur « Les conditions de réussite du Contrat d’Engagement Jeunes » s’inscrit dans le prolongement de celui sur l’extension de la garantie jeunes, en fin d’année dernière. Entre temps, le débat sur le filet de sécurité que pourrait constituer un RSA Jeunes a traversé la société: les têtes de réseau, Unafo comprise, s’en sont saisi.

Le choix du gouvernement de retenir une extension de la Garantie Jeunes sous la forme d’un contrat d’engagement, est apparu plus restrictif, plus conditionnel pour les jeunes. Le rapport du COJ en définissant les conditions de réussite du CEJ le met en perspective et dessine des solutions qui corrigent une partie des défauts formulés notamment par le collectif Alerte (dont est membre l’Unafo) sur la durée, les conditions d’octroi de l’aide, l’ouverture du droit…

L’Unafo plaide pour le développement de plus de résidences sociales et notamment de FJT, puisque les jeunes visés par le CEJ seront, pour une part, des résidents de nos structures. Une occasion de rappeler qu’insertion par le logement et insertion par l’emploi apparaissent comme fortement liées. Des dispositifs comme Insertoit à Paris, vise à lever, sur un plan opérationnel, des obstacles qu’une interprétation trop étriquée de la Garantie jeunes ou du Contrat d’Engagement Jeunes pourraient avoir.

Télécharger les documents

Rapport du COJ sur les conditions de réussite du contrat d'engagement jeunes