Catégories
  • Les trajectoires résidentielles

Août 2018

Les Acteurs du logement d’insertion produisent un état des lieux des parcours des personnes accueillies au sein des logements qu’ils gèrent.

Le “Logement d’abord”, principe sur lequel repose le rassemblement des Acteurs du logement d’insertion, qui regroupe la Fapil, Soliha et l’Unafo, privilégie l’accès direct à un logement ordinaire et durable pour tous, couplé à un accompagnement modulable et adapté en fonction des besoins et des souhaits des personnes. Voilà plus de dix années que ce principe est au cœur des politiques publiques d’accueil, d’hébergement et d’insertion des personnes confrontées à d’importantes difficultés sociales.

La pertinence du logement d’insertion

Cette dynamique autour du “Logement d’abord” a mis en évidence la pertinence des solutions produites par les Acteurs du logement d’insertion dans les territoires. Nous avons en effet développé une offre diversifiée et adaptée aux besoins des ménages, une offre qui fait du logement un support indispensable à l’insertion, une offre qui peut parfaitement s’inscrire dans les orientations des politiques publiques (logement “accompagné”, intermédiation locative, pension de famille, etc.).
Pourtant, malgré ces évolutions, ce segment de l’offre est encore insuffisamment pris en compte dans les dispositifs de coordination : ceci interroge sur son articulation avec d’autres solutions à l’entrée et à la sortie (hébergement ou logement classique) et sur la continuité du soutien apporté aux personnes accueillies. La pertinence de notre offre se mesure à sa capacité à favoriser l’insertion des ménages qui rencontrent des difficultés sociales et économiques.

Rendre visible

Nous avons donc l’ambition de la rendre plus lisible vis-à-vis des partenaires et des publics auxquels elle se destine et de définir plus clairement son rôle dans les parcours résidentiels de ces personnes. C’est pourquoi nous avons souhaité produire cette étude, qui, en partant d’exemples concrets, constitue un état des lieux qualitatif des parcours des locataires et résidents au sein de notre parc. Comment s’inscrit cette offre dans les circuits d’orientation et les instances de coordination à l’échelle locale ? Quelles ont été les difficultés des ménages accueillis et leurs conséquences sur leur parcours résidentiel ? Quelle appréciation ont-ils du logement qu’ils occupent ? S’agit-il pour eux d’une étape ou d’une issue ? Cette étude met en avant la vision qu’ont les principaux concernés de l’offre créée par nos réseaux, pour en tirer des enseignements tant sur le sens et la portée de cette notion de trajectoires que sur la manière dont ces logements d’insertion s’inscrivent dans un tissu local partenarial.

Télécharger les documents

Etude complète
Synthèse de l’étude
Monographie du Calvados
Monographie du Rhône