Catégories
  • Actus adhérent

La fondation Aralis publie un ouvrage « ARALIS, du modèle colonial au logement accompagné » qui propose un récit de l’histoire et des transformations d’un organisme local de logements.

Co-écrit par François Duchêne et Franck Suazo Martin et illustré par le photographe David Desaleux, ce livre montre comment la gestion coloniale algérienne, rapatriée dans la métropole, a constitué une matrice à disposition pour la Maison de l’Afrique du Nord (ancien nom d’ARALIS) ».

Il décrypte la façon dont ce modèle s’est transformé, (foyers de travailleurs migrants puis résidences sociales et pensions de familles) et comment la professionnalisation progressive des personnels de la Fondation a été un levier permanent de transformations pour inscrire ARALIS dans le champ du logement accompagné.

À l’occasion des 70 ans de la Fondation, Gilles Desrumaux,  président d’Aralis a souhaité revenir sur l’ensemble de son histoire, avec ses règles imposées au départ et la façon, dont la Fondation s’en est affranchie au fil du temps pour proposer un nouveau modèle, sans renier son origine. Cet ouvrage sera vendu sur le stand librairie à Marseille les 22 et 23 Novembre.

Publié chez Libel, un éditeur lyonnais qui ne prend pas de droits d’auteurs, le livre de la Fondation ARALIS est tiré à 1000 exemplaires. Il sera disponible également sur le site de l’éditeur Libel.