1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Aléos inaugure la résidence sociale « Les Amaranthes » à destination des jeunes

Aléos inaugure la résidence sociale « Les Amaranthes » à destination des jeunes

Catégories
  • Actus adhérent

Nos adhérents

L'UNAFO rassemble 161 acteurs qui gèrent près de 140 000 logements et qui permettent aux personnes en situation de précarité d'accéder à un logement et d'y rester

Consulter l'annuaire

A l'occasion de ses 70 ans, Aléos inaugure la résidence sociale "Les Amaranthes" le 7 janvier 2022 en présence de Mme la Ministre déléguée de l’insertion, Brigitte Klinkert.

Aléos est une association qui depuis 70 ans, accueille, accompagne, et insère par le logement des personnes en difficulté à travers plusieurs dispositifs, tel que le logement accompagné, l’intermédiation locative, l’action sociale de proximité, l’accompagnement vers l’emploi et la santé.

Après des constats partagés d’un manque de structures pour accueillir les jeunes majeurs sans soutien familial, la mairie de Riedisheim s’est rapprochée de l’association Aléos afin de co-construire avec les partenaires (Etat, CEA et la CAF) une solution à destination des jeunes.

Ainsi, ont-ils imaginé, un programme destiné à soutenir l’insertion de ces jeunes. À ce jour, la Résidence sociale « Les Amaranthes » permet d’accueillir et de soutenir 12 jeunes (6 sortants d’institutions de l’ASE (Aide sociale à l’enfance) et 6 en errance orientés par le SIAO (service intégré d’information et d’orientation) en leur attribuant un espace privé en studio. Il s’agit de proposer aux jeunes : un accompagnement social et socio-professionnel individualisé, d’aider à le concrétiser, de favoriser le vivre ensemble, et de l’accompagner vers son autonomie.

Opérationnelle depuis quelques mois, la résidence a été inaugurée le 7 janvier 2022 en présence de Madame la Ministre déléguée à l’insertion, Brigitte Klinkert. Les jeunes ont ainsi pu échanger sur leurs différents projets professionnels avec Mme la ministre et différents élus dont M. Richard, maire de Riedisheim.

L’Alsace a publié un article « Mulhouse : Aléos, un acteur majeur de l’insertion par le logement », le 14 janvier 2022.