Le 16 décembre dernier, la Métropole du Grand Nancy, la Ddets 54 et l’A2DS Grand Est ont organisé une après-midi de présentation du Logement Accompagné à destination des travailleurs sociaux du territoire afin de (re)définir de manière concrète et opérationnelle le concept de logement d’abord. Une occasion saisie par nos adhérents locaux pour présenter la diversité, la richesse et l’utilité sociale de leurs dispositifs gérés en Meurthe-et-Moselle.
Par sa capacité à couvrir un large champ de besoins et à répondre à une diversité de situations, le logement accompagné offre un ensemble de solutions de logements adaptés aux enjeux locaux. Afin de permettre aux professionnels de terrain de mieux connaître les dispositifs et les spécificités de chaque résidence, l’après-midi a été construite autour de quatre objectifs opérationnels :
- Présenter les différentes offres de logement accompagné et leurs modalités
- Favoriser les échanges et les retours d’expérience
- Diffuser des informations pratico- pratiques
- Distribuer un document/annuaire des dispositifs
Témoins de la réussite de cet événement, 155 participants ont répondu présents, ainsi qu’une trentaine d’intervenants experts pour un événement séquencé en deux temps, une plénière en ouverture et des ateliers tournants. Ce temps de travail a permis d’impulser des échanges riches, faciliter du partage d’expériences et promouvoir des outils pour faciliter le quotidien professionnel des acteurs de terrain dans un objectif commun de permettre l’accès aux droits des publics les plus fragiles.
Amli, Adoma, l’Agafab, Les Logements Solidaires (ex Agarsp) et Habitat & Humanisme étaient présents pour faire découvrir leurs structures et la richesse et la complémentarité de leurs dispositifs sur le territoire. L’Unafo s’était également associée à la construction de l’après-midi, et au cadrage introductif autour des caractéristiques du logement accompagné.
Ces échanges de qualité permettront, nous l’espérons d’impulser une plus grande fluidité dans les orientations et une meilleure compréhension du rôle du logement accompagné auprès des travailleurs de terrain présents, curieux et intéressés. Nous saluons cette belle initiative et sommes ravis, au côté de nos adhérents, d’avoir pu y prendre part.