À mi-chemin du 2e plan quinquennal (2023-2027), la Dihal organise les Journées du Plan Logement d’abord afin de dresser un bilan d’étape de cette politique publique structurante dans la lutte contre le sans-abrisme. À cette occasion, les Acteurs du Logement d’insertion, réunissant la Fapil, Soliha, l’Unafo et l’Unhaj, organisent une table ronde sur le thème « Tout le monde a besoin du Logement d’insertion ».
Depuis 2017, d’après les chiffres communiqués par la Dihal, ce sont 710 000 personnes sans domicile qui ont pu accéder à un logement, grâce à la mise en œuvre des deux plans successifs. Le Logement d’abord repose sur un principe simple : proposer un accès rapide et durable au logement pour les personnes sans domicile, assorti d’un accompagnement adapté. Ce changement de modèle vise à faire du logement la clé de l’insertion et de la cohésion sociale. Engagé de longue date dans cette philosophie, le logement d’insertion propose un variété de solutions qui permettent partout en France à plusieurs dizaines de milliers de personnes d’accéder au logement chaque année.
Pour mettre en lumière les résultats obtenus, les dynamiques locales et les réformes en cours, la Dihal co-organise six événements et prévoit la diffusion de documents de référence à destination de l’ensemble des acteurs impliqués.
Un webinaire organisé par les Acteurs du logement d’insertion autour des apports du Logement d’insertion au Logement d’abord.
Dans ce cadre, la Fapil, Soliha, l’Unafo et l’Unhaj organisent ensemble une table ronde en ligne :
- Vendredi 12 septembre – 10h00 à 11h30
- Thème : “Tout le monde a besoin du logement d’insertion !”
L’objectif sera de dresser un panorama complet des apports du logement d’insertion, non seulement au service du Logement d’abord, mais également pour l’ensemble de la société. À travers des témoignages de terrain, le webinaire mettra en évidence :
- les bénéfices pour les personnes logées,
- les retombées positives pour les élus et les acteurs économiques,
- l’apport essentiel au développement et à l’attractivité des territoires.
Le logement d’insertion sera présenté comme un levier concret pour répondre à des enjeux majeurs de politiques publiques : lutte contre le sans-abrisme, protection de l’enfance, intégration des réfugiés, accès à l’emploi, revitalisation territoriale…
Inscriptions : https://us02web.zoom.us/meeting/register/SkXZ5a7AT6C2XfCXAu5ubA