Catégories
  • Politiques Publiques

Organisé à l'initiative de Nicolas Démoulin, Député de l'Hérault, ce colloque intitulé "Pensions de famille : un logement durable pour répondre au sans-abrisme" a réuni, lundi 7 mars, une centaine de personnes à l'Assemblée nationale.

L’Unafo était présente à ce colloque qui a apporté, à travers plusieurs tables-rondes, des témoignages croisés et complémentaires de résidents, d’hôtes, d’organismes gestionnaires de pensions de famille et d’élus venant de toute la France.

Sylvain Mathieu, Délégué interministériel à la DIHAL a introduit cette matinée en rappelant le chiffre de 1000 pensions de famille et 21 000 places ouvertes sur le territoire et en réalisant un point d’avancement du plan quinquennal 2017-2022 de production des pensions de famille. Si la production de ces résidences a évolué positivement depuis 2017, l’objectif de 10 000 places créées ne sera atteint qu’à 75% à la fin 2022.

Après une intervention d’Emmanuelle Wargon, Ministre du logement, la première table ronde « La vie en pension de famille » a réuni des résidents et des hôtes permettant d’évoquer le profil des personnes logées, le quotidien de ces structures mais aussi les difficultés rencontrées : formation des hôtes, perte d’autonomie et santé mentale des publics, besoin d’évaluation du dispositif etc.

La seconde table-ronde « Comment lever les obstacles ? » a, quant à elle, réuni des associations gestionnaires, dont Céline Beaujolin, directrice générale de la Fédération Habitat et Humanisme, adhérente au réseau Unafo et des élus permettant de mettre en lumière leur implication, leur intervention dans les territoires mais aussi les freins rencontrés : recherche du foncier, mauvaise volonté des élus et du voisinage, montage financier.

L’Unafo, qui regroupe plus de 400 pensions de famille et résidences accueil au sein de son réseau, s’associe à l’ensemble de ces débats et enjeux et se mobilise, en lien avec ses adhérents et des acteurs institutionnels et associatifs, afin de répondre aux défis à relever pour le développement des pensions de famille.