1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. 25 ans du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants

25 ans du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants

Catégories
  • Politiques Publiques

Il y a 25 ans, l'Etat lançait le Plan de traitement des foyers de travailleurs migrants (PTFTM) pour rénover 687 foyers bâtis dans les années 50-60 pour loger la main d’œuvre immigrée de l’après-guerre.

Bâtis dans les années 1950- 1960, les foyers de travailleurs migrants ont apporté une solution dans l’urgence à la crise du logement qui touchait de plein fouet la main d’œuvre immigrée venue reconstruire la France d’après-guerre et contrainte bien souvent à vivre dans des bidonvilles en périphérie des grandes agglomérations.

La prise de conscience de la situation générale très dégradée de ces foyers a suscité le lancement d’une politique publique ambitieuse avec leur transformation progressive en résidences sociales, structures rénovées composées de logements autonomes équipés de cuisines et de sanitaires individuels, assurant aux résidents un cadre d’habitat décent et dotées d’un accompagnement social adapté.

La Commission interministérielle pour le logement des populations immigrées (CILPI), organe de coordination et de suivi a été créé par arrêté en 1998. Depuis 2015, elle est présidée par le Délégué Interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL).

Aujourd’hui, les foyers de travailleurs migrants et les résidences sociales qui en sont issues logent près de 110 000 travailleurs migrants et proposent un accompagnement adapté. Sur les 687 foyers recensés au moment de l’élaboration du plan de transformation, 126 (très dégradés et aux situations les plus complexes) restent à transformer. Près de 70 000 logements en résidences sociales ont été créées ou sont en cours de création depuis la mise en œuvre du plan de traitement.