Le 29 avril, la Ministre du Logement a réuni les associations de l’hébergement et du logement d’insertion. La trentaine des participants a fait le constat de situations difficiles et complexes, dans un contexte économique des associations morose.
Rappelant que sa boussole restait la même, à savoir “l’inconditionnalité de l’accueil et le droit à un logement digne pour tous”, la Ministre a tenu en introduction à remercier les associations pour leur engagement
Avant d’engager un dialogue avec l’ensemble des participants, elle a ensuite définit ses 3 priorités:
- créer des places d’hébergement supplémentaires pour les publics les plus précaires comme les femmes victimes de violences ou à la rue avec enfants,
- soutenir les gestionnaires de résidences sociales,
- faciliter l’accès au logement, avec un objectif de 116 500 logements sociaux, dont une part dédiée aux publics hébergés.
Des inquiétudes fortes
Au nom de l’Unafo, Arnaud de Broca s’est félicité que le soutien des gestionnaires de résidences sociales soit une des priorités de la Ministre. L’aboutissement de la réforme de l’Aide à la Gestion Locative Sociale est une bonne nouvelle, attendue depuis longtemps par les adhérents de l’Unafo, mais les 5 millions d’euros supplémentaires ne permettront pas de faire des miracles.
L’Unafo a par ailleurs tenu à alerter la Ministre sur l’impact de la baisse de financements pour transformer les foyers de travailleurs migrants, qui met en péril la poursuite et l’entamement de nombreuses opérations. Le devenir du Fonds national des aides à la pierre (FNAP) a également fait l’objet de nombreuses interventions, la Ministre affirmant que toutes les options étaient sur la table.