Action Logement Services a lancé un Appel à Manifestations d’intérêt pour apporter un soutien exceptionnel à l’accompagnement social des résidents des FJT dans la maîtrise de leur consommation de fluides. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 5 décembre 2025 pour un financement possible de 100 euros par logement.
Action Logement Services consacre une enveloppe maximale de 5 millions d’euros, sous forme de subvention afin de financer les actions définies et menées au sein d’un FJT, à hauteur de 100 € par logement disponible à la location.
Actions financées
Le financement peut porter sur :
- les dépenses d’accompagnement et les supports d’accompagnement suivants, par exemple des dépenses de formation des équipes socio-éducatives à l’animation et aux actions de sensibilisation aux écogestes, l’animation d’ateliers collectifs organisés au sein des résidences avec les outils à disposition du réseau d’appartenance (UNHAJ, UNAFO, UNCCAS, etc.), l’accompagnement individuel concernant notamment l’utilisation du logement et plus particulièrement l’utilisation des appareils de chauffage, d’eau et d’électricité, notamment lors des états des lieux ;
- les dépenses de petits équipements, dans la limite de 50% du financement global indiqué dans la convention.
En contrepartie, le gestionnaire s’engage notamment à « mettre en place un flux entre le logiciel de gestion de son offre et la plateforme « Logement temporaire » d’ALS lorsque cette option existe dans son logiciel de gestion ».
Délai et procédures
Le dépôt des demandes peut être fait jusqu’au 5 décembre 2025, pour des actions à mener au plus tard le 31 décembre 2026.
Vous trouverez ci-dessous et sur le site d’Action logement le cahier des charges ainsi que l’ensemble des formulaires : https://ami.actionlogement.fr.