Les organisations membres du CRHH Ile-de-France se mobilisent pour alerter sur les fragilités du secteur, par un courrier adressé à la Ministre du Logement, en réaction au plan territorialisé de relance de la production de logements présenté en CRHH.
Le 25 juin 2025, s’est tenu le Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) d’Île-de-France, à l’occasion duquel a été présenté le plan territorialisé de relance de la production de logements en présence de Valérie Létard, ministre chargée du Logement. Ce plan a été élaboré par la DRIHL IdF en collaboration étroite avec les services départementaux de l’État et avec le concours des principaux acteurs franciliens du logement social (AORIF, Banque des Territoires, Action Logement). Il décline quelques orientations du Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH).
L’Unafo, représenté par Guillaume Brugidou, référent régional, et plusieurs associations membres du CRHH (l’AFFIL, la FAPIL, la FAS Île-de-France, la Fondation pour le Logement des Défavorisés, Interlogement 93, SOLIHA Île-de-France, l’URCLLAJ, l’URHAJ et l’URIOPSS) ont souhaité apporter à la Ministre du Logement un éclairage complémentaire sur les spécificités de la région Ile de France région, dans la perspective de la mise en œuvre de ce plan territorialisé de relance du logement. Il s’agit également de renforcer notre mobilisation conjointe en faveur des publics précaires et mal-logés.
Dans ce courrier, les organisations rappellent les préoccupations du secteur du logement et de l’hébergement. Pour ce qui relève du logement accompagné, le courrier insiste sur l’impact de l’arrêt confirmé du soutien financier de la Région, les inquiétudes concernant l’avenir du FNAP, les enjeux de réhabilitation de l’offre existante et plus globalement les difficultés financières importantes des structures qui fragilisent l’accompagnement et les conditions de prise en charge des publics logés…
La mise en œuvre de ce plan reste à suivre de près.