1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Actus Unafo
  4. Le podcast « Nés sous la même étoile » de Zoé Neboit : lauréate du Prix Media Unafo-ASH

Le podcast « Nés sous la même étoile » de Zoé Neboit : lauréate du Prix Media Unafo-ASH

Catégories
  • Actus Unafo

Réalisé chez Alotra à Marseille, le podcast de 20 minutes réalisé par Zoé Neboit étudiante en master à l'EJCAM a obtenu le 1er Prix du concours.


« Né sous la même étoile » parle des chibanis, résidents historiques de la structure. Les chibanis – anciens travailleurs migrants maghrébins à la retraite, ne sont pas nés ici, pourtant ils sont des enfants de Marseille. Ils sont vieux, répètent-ils. Mais Arfina le dit : « on dirait que vous avez douze ans ». Du foyer pour travailleurs migrants dans les années 1960 à la cohabitation dans la résidence sociale en 2022, les chibanis que j’ai rencontrés ont plus de souvenirs que s’ils avaient mille ans.

Le podcast parle aussi du mal-logement marseillais. Le drame de la rue d’Aubagne en novembre 2018 l’a révélé à l’échelle nationale, mais c’est un mal ancien. Marseille ma belle aux fondations fragiles, « ville de la débrouille » m’a dit Françoise qui attend son attribution d’HLM depuis 9 ans. Elle occupe un studio en résidence sociale avec son mari. Malgré sa retraite et le salaire de son époux, sans ça, elle ne sait pas si elle aurait un toit sur sa tête.

Marseille la méditerranéenne a versé beaucoup de larmes venues d’ailleurs. Raconter le logement accompagné ici, c’était forcément croiser la route de déracinés. Le récit de Kazem, refugié afghan de 23 ans, à peu près l’âge où les chibanis sont venus en France, clôt le documentaire, comme une porte ouverte vers la lumière.

Refugiés, précaires, mères célibataires, ex-SDF, mineurs isolés, parias. Tous sous le même toit et comme une même drôle de famille.

Ce projet m’a conforté dans l’idée du journalisme que j’avais envie de faire, des histoires que je voulais raconter. Ce métier auquel j’aspire n’a pas seulement vocation à pointer du doigt les problèmes. Il peut et à mon sens doit aussi mettre en avant la beauté, le sensible, la solidarité et l’espoir.

Zoé Neboit