Catégories
  • Actus Unafo

L’Unafo

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.

Connaître l'Unafo

L’Unafo propose des formations autour de l’accompagnement social, du management, de la gestion locative et de la gestion du bâti.

Nos formations sont ouvertes aux salariés des organismes adhérents comme des non-adhérents.

En complément des formations présentées dans le catalogue, l’Unafo vous accompagne dans le montage de projets de formation sur-mesure pour une association ou pour un territoire.
N’hésitez pas à nous contacter formation@unafo.org ; nous vous proposerons une rencontre virtuelle dans les meilleurs délais.

Vous trouverez ci-dessous les formations du premier semestre.
Pour découvrir l’ensemble  nos formations, rendez-vous sur le site du centre de formation : https://formations-emplois.unafo.org/

Accueillir et accompagner des personnes connaissant des situations d’addiction

  • les 2 et 3 juin 2021
  • en présentiel à Paris

Pour en savoir plus

Gestion du bâti et du patrimoine

  • les 4, 11 juin, 24 et 25 juin 2021
  • en blended learning (distanciel+présentiel)

Pour en savoir plus

Souffrance psychique et pratiques d’accompagnement social

  • les 30 juin et 1er juillet 2021
  • en présentiel à Paris

Pour en savoir plus

Le codéveloppement pour les manager

  • 5 ateliers de 2h30 du 20 mai  au 31 décembre 2021
  • en blended learning (distanciel+présentiel)

Le codéveloppement est destiné à un groupe de personnes ayant des responsabilités managériales au sein d’une résidence sociale, d’un foyer de jeunes travailleurs, d’une pension de famille, etc. Cette méthode a pour objet de permettre à chaque participant d’améliorer sa pratique et sa posture professionnelle, de développer son sens de l’engagement et des responsabilités au sein du groupe. Ensemble, les participants prennent du recul et se tournent vers l’avenir afin d’identifier des plans d’action concrets et directement applicables à leur situation. Ils développent leur agilité de pensée comme d’action.

Pour en savoir plus

Rejoignez- la prochaine promotion de Responsables de résidence et service du Logement Accompagné !

Le seul titre certifié RNCP de niveau 5 (BAC+2) construit par les acteurs du Logement Accompagné afin d’apporter les compétences clés aux salarié.e.s et futur.e.s salarié.e.s des résidences sociales. Les sélections ont lieu entre janvier et mars, pour un début de formation en avril durant 13 mois.
Cette formation certifiée structure les fonctions pivots d’un responsable d’établissement de logement accompagné (résidence sociale, pension de famille, résidence jeunes actifs, etc.). Elle s’adresse aux professionnels en poste ou aux personnes en reconversion professionnelle. Le titre est éligible aux financements dédiés à la formation professionnelle continue (CPF, Pro-A, CPF de transition, plan de développement des compétences, etc.).

Pour en savoir plus

Chiffres clés

924

stagiaires formés en 2019

77

sessions de formations en 2019

94%

taux de satisfaction

Formation de responsable de résidences sociales

Depuis 11 ans, l’Unafo et l’Institut Meslay sont unis pour proposer un programme de formation de Responsable de Résidence et Service du Logement Accompagné. Ce diplôme BAC +2 a été conçu pour favoriser le développement des compétences des acteurs œuvrant au sein des résidences sociales et soutenir les projets des personnes en reconversion professionnelle.

Nos valeurs

Nos formations ont été conçues dans l’optique de maintenir le développement des compétences des salariés du Logement Accompagné aujourd’hui et demain et ce, dans le respect des valeurs du centre de formation :

  • maintenir l’accès au développement des compétences des salariés du Logement Accompagné aujourd’hui et demain ;
  • s’appuyer sur les savoirs expérientiels des participants afin de nourrir l’intelligence collective ;
  • permettre aux salarié.e.s d’être les acteurs de leur parcours de formation ;
  • garantir les impératifs pédagogiques des formations ainsi que les effets à moyens termes des acquis de la formation quelle que soit la modalité d’accès à la formation (présentiel, distanciel, etc.)
Koudiev Sidibe, responsable du centre de formation