Vingt ans après la loi du 11 février 2005, les promesses faites aux personnes handicapées d’égalité des droits et des chances, de participation et de citoyenneté ne sont toujours pas respectées. Insuffisance des moyens humains et financiers, absence de volonté politique, manque de formation des acteurs, immobilisme des gouvernements successifs… les avancées sont trop lentes, trop partielles, trop éloignées des besoins. Vivre avec un handicap reste synonyme, dès la petite enfance, de discriminations et d’exclusions.
L’Etat doit prendre ses responsabilités et cesser de considérer les droits humains comme des variables d’ajustement budgétaire. Mais l’Etat ne peut pas tout. Entreprises, associations, partenaires sociaux, collectivités territoriales, administrations, élus de la République, citoyens et citoyennes, il est temps de fédérer nos énergies.
Consulter la tribune : https://www.nouvelobs.com/societe/20250210.OBS100114/ensemble-pour-defendre-les-droits-et-la-citoyennete-des-personnes-handicapees.html