Alors que le pays s’enfonce dans une crise politique majeure, l’Uniopss, dont l’Unafo est membre, a remis aux parlementaires 42 propositions prioritaires pour 2026, visant à mettre les solidarités au cœur de l’action publique dans les prochaines lois de finances. Parmi elles, 9 concernent la mission cohésion des territoires.
Dans une France fracturée où la défiance est généralisée, les budgets de l’État et de la Sécurité sociale pour 2026 ne peuvent avoir uniquement des objectifs de maîtrise comptable des dépenses. Pour se ressaisir, notre pays doit apporter des réponses aux questions structurelles qui sont devant lui. Il faut en effet redonner le sentiment que l’action publique parvient à régler des questions de fond et les sujets du quotidien.
Malgré la crise politique, l’Uniopss, dans un objectif de co-construction de l’action publique entre les élus et les associations qui la mettent en œuvre au quotidien, a adressé aux députés et sénateurs 42 propositions dans les différents champs de la santé et des solidarités, dont 9 plus concernent la mission cohésion des territoires. L’Unafo a contribué à leur rédaction.
En matière d’hébergement, l’Uniopss appelle à mettre fin à l’insincérité budgétaire. En ce sens, elle demande le maintien des 203 000 places d’hébergement existantes au sein d’un budget à la hauteur des enjeux. Elle propose, par ailleurs, de programmer et financer 10 000 places supplémentaires et d’avancer le versement des subventions aux associations.
Dans le champ du logement accompagné (proposition 6), l’Uniopss propose d’augmenter l’enveloppe de l’AGLS pour l’adapter aux besoins réels de la réforme, permettre l’octroi de l’AGLS aux nouvelles résidences sociales ouvertes en 2026 et accompagner les gestionnaires perdants de la réforme.