Catégories
  • Actus région

Le nouveau schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) en Ile-de-France a été adopté le 30 avril dernier. Unique en France, ce schéma définit la politique régionale du logement pour 6 ans. L’Unafo qui a fortement contribué aux travaux a voté pour son adoption, qu’elle salue.

Le SRHH est organisé autour de trois axes :

  • développer une offre de logement et d’hébergement adaptée à la diversité des besoins, en réduisant les déséquilibres territoriaux ;
  • améliorer et requalifier le parc existant et le cadre de vie, en limitant les effets d’éviction des ménages modestes ;
  • améliorer et harmoniser à l’échelle francilienne l’accompagnement des ménages vers une solution d’hébergement ou de logement adaptée à leur situation.

Lors d’une réunion qui s’est tenue le 30 avril, le SRHH a été adopté. Après avoir fortement contribué aux travaux de définition de ce nouveau document structurant dans lequel, est reconnu, le rôle joué par le logement accompagné pour l’accès au logement des ménages à faibles ressources, l’Unafo a voté en faveur de son adoption.

Toutefois, l’UNAFO a pu alerter l’État sur la nécessité de fixer des objectifs de production de logements sociaux ambitieux et répondant aux besoins de tous les publics (étudiants, jeunes, etc.), qu’il faudra traduire à l’échelle territoriale, par type de produits en s’appuyant sur un taux d’équipements minimal. Notre Union a également rappelé l’importance de ne pas dissocier les enjeux de production, de la gestion immobilière et des moyens d’accompagnement : ce lien indispensable entre tous ces volets doit être explicite et se traduire dans les modalités de pilotage et de suivi.

Mobilisation

L’UNAFO se mobilisera à présent, au côté des services de l’État et des collectivités pour la mise en œuvre du schéma. Celle-ci devra s’accompagner d’un travail sur les freins et leviers permettant de développer le logement accompagné en Ile-de-France :

  • Dans la production : le modèle économique des résidences sociales, l’équilibre financier des opérations (augmentation des coûts), les difficultés d’accès au foncier, la conviction des élus à accepter des projets etc.
  • Dans le fonctionnement : la mixité des publics, les relations entre le logement accompagné et les SIAO, le versement et la revalorisation de l’AGLS, la fluidité vers le logement social etc.
  • La définition des objectifs de production de foyers de jeunes travailleurs à distinguer au sein de l’objectif total pour les résidences sociales