1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Politiques Publiques
  4. Le rapport du CNH souligne la nécessité de poursuivre le développement du logement accompagné en outre-mer

Le rapport du CNH souligne la nécessité de poursuivre le développement du logement accompagné en outre-mer

Catégories
  • Politiques Publiques

Le rapport du CNH « Pour des politiques de l’habitat plus efficientes dans les Outre-mer » coordonné par Michel Pelenc, l’ancien directeur général de Soliha, était très attendu. Pour l’Unafo,  dont les actions de ses adhérents visent des personnes fragiles et à faible niveau de ressources, l’engagement qui a permis la mise en place de l’APL foyer dans les cinq DROM, ne constitue qu’un préalable, la correction d’une situation d’iniquité territoriale en termes de droit difficilement justifiable.

Il convient ainsi de poursuivre la mobilisation pour que le rattrapage porte aussi sur le volume de logements accompagnés. C’est d’ailleurs bien ainsi que le rapport du CNH salue l’avancée de l’instauration de l’APL-foyer : « L’APL foyer, décisive pour la soutenabilité des modèles économiques des Foyers de jeunes travailleurs, maisons relais et autres établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, n’est effective dans les DROM que depuis 2023. Il en résulte un sous-équipement en logements dits « spécifiques », destinés aux personnes âgées en difficulté, aux handicapés, aux jeunes en insertion professionnelle, etc. Le défaut de ce maillon logement pèse sur les conditions de vie des ultramarins les plus fragiles. ».

Le rapport dans sa proposition 6 affirme bien la nécessité de s’engager « pour promouvoir les projets de maisons relais, foyers de jeunes travailleurs, résidences sociales et autres EHPAD, attendues par les publics les plus fragiles. Ces réalisations sont éligibles au crédit d’impôt comme le logement social. Dans le même esprit, la politique du « Logement d’abord » est promue de façon massive, car en forte adéquation avec les besoins des ultramarins, via, les appels à manifestation d’intérêt de mise en œuvre accélérée du Logement d’abord, dont, les « CHRS hors les murs », le dispositif « Un chez soi d’abord » et l’intermédiation locative avec le dispositif « Loc’ Avantages » revu à l’aune des réalités ultramarines. »

Ce à quoi invite le rapport en 15 propositions apparait bien comme une refonte systémique des politiques de l’habitat où chaque levier doit être activé en vue de « construire un plan stratégique national de rattrapage sur 10 ans des « politiques de l’habitat, de la ville et de la cohésion sociale » pour les DROM et promulguer une loi de programmation pluriannuelle » – proposition 2- en s’appuyant « sur des stratégies locales adaptées à chaque territoire et accompagner les collectivités territoriales dans leur mise en œuvre » – proposition 3.

En savoir plus :