Catégories
  • Politiques Publiques

Le numéro national de prévention du suicide à été lancé officiellement le 1er octobre 2021 à la suite de l’annonce du ministre chargé de la Santé dans le cadre des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie.
Pourquoi ? Pour qui ? Quelles missions pour le 3114

Qu’est-ce que le 3114 ?

Le numéro national constitue la porte d’entrée vers l’ensemble des dispositifs d’aide psychologique et la garantie d’une communication directe et efficace à destination des personnes ayant des pensées suicidaires. La mise en place de cette ligne dédiée à la prévention du suicide constitue une réponse essentielle à l’une des problématiques de cette prévention.

Ce numéro d’appel est gratuit, accessible 24H/24 et 7J/7 en tout point du territoire national. Il permet la prise en charge systématique des personnes ayant des idées suicidaires, et de leur entourage, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire.

Qui assure le fonctionnement du 3114 ?

Ce nouveau service proposé à l’ensemble de la population est assuré par des professionnels de soins, infirmiers ou psychologues, spécifiquement formés à des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention, au sein de centres de réponse régionaux organisés par des établissements de santé. Ce numéro est également au service des professionnels de santé en recherche d’informations sur la prévention du suicide ou ayant besoin d’un avis spécialisé. Il offre une complémentarité de service par rapport aux lignes d’écoute associatives car il permet une prise en charge par des professionnels du soin jusqu’à l’intervention d’urgence, en lien avec le SAMU.

Quelles sont ces missions ?

Ses missions :

  • Soulager la détresse psychologique de la personne suicidaire, de son entourage et des personnes endeuillées à la suite d’un suicide
  • Aider les professionnels en contact avec des personnes en détresse
  • Sensibiliser la population à la problématique du suicide et à sa prévention
  • Promouvoir les efforts de prévention sur notre territoire
  • S’inscrire et participer à un écosystème local sanitaire, social et médico-social