L’Unafo s’associe à la campagne lancée par Hexopée, organisation représentative des employeurs du secteur associatif dont elle est membre. La campagne « Espaces menacés » alerte sur le risque d’« extinction » des structures d’éducation populaire en France fragilisées par les restrictions budgétaires et les décisions politiques défavorables. Par ces restrictions, se sont bien l’ensemble du secteur associatif qui est menacé.
« L’éducation populaire est en danger, mobilisons-nous pour sauver les espaces menacés ! »
Reprenant l’analogie des espèces menacées, Héxopée mobilise ses adhérents autour d’une grande campagne nationale visant à alerter sur les risques qui planent sur la pérennité de ces structures essentielles au lien social associée pour l’occasion à un animal emblématique.
Cette campagne s’appuie sur une étude d’impact menée par Héxopée :
- près de 470 000 emplois en France, soit 2 % de l’emploi total, sont issus de secteur de l’éducation populaire ;
- un poids de 26 milliards d’euros dans l’économie nationale, représentant 1 % du PIB ;
- 6 millions de bénévoles engagés ;
- des impacts tangibles sur la jeunesse, l’accès à la culture, au sport et la participation démocratique.
L’étude révèle que 70 % des Français ont bénéficié de l’éducation populaire au cours de leur vie. Des parcours qui favorisent l’ouverture culturelle, l’engagement citoyen et renforce la confiance dans l’avenir. Les bénéficiaires sont plus souvent impliqués dans la vie associative, politique ou citoyenne, et expriment un meilleur niveau de confiance professionnelle.
Des enjeux partagés avec le logement accompagné
Pour l’Unafo et ses adhérents, cette campagne résonne particulièrement. Accompagné de jeunes travailleurs, identifiés comme l’un des « espaces menacés », rappellent combien logement accompagné et éducation populaire partagent une même vocation : offrir aux jeunes et aux plus fragiles des lieux d’apprentissage, de solidarité et d’émancipation.
L’Unafo s’associe donc à l’appel porté par Héxopée : préserver et renforcer ces espaces collectifs qui, au quotidien, tissent du lien social et participent pleinement à l’insertion des personnes comme à la vitalité démocratique.
En savoir plus et soutenir la mobilisation : www.espacesmenaces.fr