Catégories
  • Actus Unafo

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme de la contemporanéité des aides au logement le 1er janvier 2021, l’Unafo a interrogé ses adhérents pour mesurer son impact sur le secteur du logement accompagné.

Nous comparons globalement et pour chaque type de résidences (RS ex nihilo / RS-FJT / RS-FTM / PF / RA / FJT / FTM / RS jeunes actifs / Résidence étudiante conventionnée), le nombre de logements (occupés et total), le nombre d’allocataires, le montant total d’APL perçu et le montant mensuel moyen.

Pour clore cette enquête, nous avons sollicité une dernière fois en janvier 2022, pour comparer les données relatives au mois de décembre 2020 avec le mois de décembre 2021 : 19 répondants représentant 12 563 logements conventionnés et 6 293 allocataires.

Le panel est moins représentatif que pour les enquêtes précédentes mais les conclusions restent proches :

  • une baisse du montant mensuel moyen de l’APL est de 4 %, passant de 282,63 € en décembre 2020 à 270,43 € à décembre 2021,
  • une diminution importante du pourcentage d’allocataires dans le parc de logements conventionnés : la part d’allocataires représente en décembre 2021 la moitié du parc représenté (passant de 58 % à 50 %, soit une baisse de 8 points).

La plus forte diminution du pourcentage d’allocataires (baisse de 11 points) concerne à nouveau les résidences pour jeunes. Elle est encore plus marquée si l’on ne prend pas en compte les résidences pour étudiants (baisse de 16 points).

Le montant mensuel moyen a baissé de 5 %, correspondant à 16 euros d’APL en moins.

C’est une baisse moindre par rapport aux deux enquêtes précédentes qui s’explique sans doute en partie d’une part par les mesures correctives prises par le Gouvernement et d’autre part par la résorption de défauts techniques qui avaient jusqu’alors conduit la CAF à prendre du retard dans le traitement des dossiers.

Dans les résidences sociales, le montant mensuel a diminué de 6 % et le pourcentage d’allocataires de 6 points.

Dans les autres dispositifs, pensions de famille et foyers de travailleurs migrants, on constate cette même diminution du pourcentage d’allocataires (5 points) mais on note que montant moyen de l’APL a légèrement augmenté (respectivement 1 % et 3 %).

Vous retrouverez ci-dessous la synthèse écrite des 5 enquêtes réalisées au long de l’année.

Téléchargement

Synthèse de l’enquete APL 2021