Le 26 juin dernier était organisé dans le cadre de la semaine des pensions de famille 2025, un webinaire à destination des élus, des partenaires de la psychiatrie, des gestionnaires et des bailleurs sociaux sur les atouts et enjeux du développement des résidences accueil dans leur territoire.
Pour la deuxième année consécutive, la DREETS, l’UNAFO, l’Union régionale Hlm, la Fondation pour le logement, la Fédération des acteurs de la solidarité, l’ARS et l’URIOPSS Hauts-de-France ont souhaité organiser, dans le cadre de la semaine des pensions de famille, un webinaire dédié aux résidences accueil.
La résidence accueil est une forme particulière de pension de famille, accueillant des personnes ayant un handicap psychique. Des conventionnements sont passés par la résidence avec les structures du territoire pour permettre un accompagnement et des soins adaptés aux besoins des résidents (protocole d’accord avec un hôpital, SAMSAH, etc.).
Près de 150 personnes étaient inscrites pour échanger sur les apports des résidences accueil sur un territoire à travers notamment les témoignages du maire de Roubaix, d’ARELI et de ses partenaires de la psychiatrie autour de la Résidence accueil La Sartelle. La séquence avait également pour objet de présenter le modèle et de partager l’état des lieux de son déploiement dans la région et les enjeux de son développement.
L’objectif de cette rencontre est avant tout de permettre aux différents acteurs de mieux connaitre ces dispositifs spécifiques et l’importance du partenariat à mettre en place et à faire vivre entre un gestionnaire de résidence et la psychiatrie. Le replay est à retrouver ici :